News
Latest news
Des travailleuses et travailleurs à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard ont récemment établi un important précédent : obtenir une accréditation syndicale sur la base de cartes d’adhésion électroniques. Ce pourrait bien être une première dans la province.
La nouvelle plateforme de l’AFPC facilite les recherches, alors n’hésitez pas à vous prévaloir de cette importante disposition de votre convention collective. L’approbation définitive de l’échange revient toutefois à l’employeur.
Le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation rappelle les séquelles des pensionnats, toujours vives chez les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Bonne nouvelle : vous pouvez dès maintenant vous procurer votre calendrier 2026!
Chaque année, le Fonds de justice sociale (FJS) de l’AFPC finance des projets d’aide humanitaire, de lutte contre la pauvreté, de promotion des droits et de protection des travailleuses et travailleurs.
Aujourd’hui, nous honorons les gains durement acquis par les femmes pour faire progresser l’égalité entre les genres au Canada.
Lettre d’opinion de la présidente nationale de l’AFPC, Sharon DeSousa, publiée en anglais dans Politico le 15 septembre 2025.
Les Conférences nationales Équité de l’AFPC 2026, se tiendront en personne du 3 au 7 mai 2026 au Centre des congrès RBC de Wi
- 1 of 120
- suivant ›
Updates
Près d’une décennie après son lancement, le système de paye Phénix est encore une source de stress quotidien pour la plupart des fonctionnaires fédéraux.
Cette semaine marque une nouvelle et triste étape dans l’histoire du système de paye qui continue de porter préjudice à des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux. Qu’il s’agisse de l’important arriéré de mouvements de paye, des possibilités d’avancement professionnel compromises ou des plans de retraite retardés, Phénix continue de peser lourd sur nos membres.
Avis aux retraités et anciens membres de l'AFPC : Si vous avez reçu votre paiement de dommages-intérêts Phénix en 2022
Des syndicats représentant plus de 260 000 fonctionnaires fédéraux demandent au gouvernement de négocier un dédommagement additionnel pour les travailleuses et travailleurs encore aux prises avec le fiasco Phénix.
En 2020, l’AFPC a négocié, au nom d’environ 165 000 membres, un dédommagement général pour le stress, l’exaspération et la souffrance causés par le système de paye Phénix.
Aujourd’hui marque le septième anniversaire du fiasco Phénix.
Chris Aylward, président national, Alliance de la Fonction publique du Canada
- 1 of 5
- suivant ›