News
Latest news
Plus de 200 membres de l’AFPC au ministère des Ressources naturelles (RNCan) ont reçu cette semaine un avis les informant qu’ils pourraient perdre leur emploi. Cette annonce survient alors que le gouvernement fédéral se prépare à amputer davantage les services publics en éliminant 30 000 postes de plus d’ici trois ans.
En cette Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, nous honorons la mémoire de celles qui sont décédées des suites de violences fondées sur le genre et nous nous engageons à agir ensemble pour y mettre fin.
Vous avez reçu un avis vous informant que vous êtes l’objet d’un réaménagement des effectifs?
Une décision charnière vient appuyer ce que les travailleuses et travailleurs, l’AFPC et d’autres syndicats clament haut et fort depuis des années : les lésions professionnelles de nature psychologique sont tout aussi réelles et mortelles que les dangers physiques en milieu de travail.
Vous l’attendiez depuis des mois, vous pouvez enfin l’inscrire à votre agenda! L’arbitrage commencera le 10 mars 2026.
L’équipe de négociation de l’AFPC-SEI a repris les pourparlers avec l’Agence du revenu du Canada du 18 au 20 novembre en vue de conclure un nouveau contrat de travail.
Les membres de l’AFPC à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont échangé, priorisé leurs revendications et élu leur équipe de négo dans le cadre de la Conférence nationale sur la négociation qui a eu lieu du 28 au 30 octobre. La convention collective actuelle expire en décembre, et une nouvelle ronde de négociations est sur le point de commencer.
- 1 of 122
- suivant ›
Updates
Près d’une décennie après son lancement, le système de paye Phénix est encore une source de stress quotidien pour la plupart des fonctionnaires fédéraux.
Cette semaine marque une nouvelle et triste étape dans l’histoire du système de paye qui continue de porter préjudice à des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux. Qu’il s’agisse de l’important arriéré de mouvements de paye, des possibilités d’avancement professionnel compromises ou des plans de retraite retardés, Phénix continue de peser lourd sur nos membres.
Avis aux retraités et anciens membres de l'AFPC : Si vous avez reçu votre paiement de dommages-intérêts Phénix en 2022
Des syndicats représentant plus de 260 000 fonctionnaires fédéraux demandent au gouvernement de négocier un dédommagement additionnel pour les travailleuses et travailleurs encore aux prises avec le fiasco Phénix.
En 2020, l’AFPC a négocié, au nom d’environ 165 000 membres, un dédommagement général pour le stress, l’exaspération et la souffrance causés par le système de paye Phénix.
Aujourd’hui marque le septième anniversaire du fiasco Phénix.
- 1 of 5
- suivant ›
