Bonifier le congé parental et de maternité pour aider les familles

Les nouveaux parents sont particulièrement vulnérables à la crise du coût de la vie. Au Canada, l’aide à leur disposition demeure inadéquate, ce qui laisse beaucoup de familles à elles-mêmes.  

Pourtant, en améliorant les ressources à leur intention, on favoriserait la prospérité des collectivités, des milieux de travail et de l’économie. 

Le régime actuel de prestations parentales, composante du programme d’assurance-emploi, est hors de la portée de nombreuses familles en difficulté. Avec ses critères d’admissibilité restrictifs, ce régime désuet priorise les personnes qui ont un emploi stable et un revenu supérieur, négligeant les familles qui ont du mal à joindre les deux bouts et qui en ont le plus besoin. 

Le Centre canadien de politiques alternatives a publié un rapport qui propose des pistes d’amélioration prometteuses. Intitulé Soutien aux parents dans un monde postpandémie : Options pour améliorer le congé de maternité et le congé parental au palier fédéral, ce rapport formule des recommandations qui permettraient au Canada de se positionner comme chef de file en la matière. 

L’AFPC sait que pour soutenir les travailleuses et les travailleurs, il faut aider les jeunes familles. C’est pourquoi nous réclamons la mise en œuvre des recommandations du rapport, par exemple :  

  • augmenter le taux de remplacement du revenu pour le congé de maternité, le congé parental et le congé d’adoption; 

  • mieux servir les parents à faible ou modeste revenu en abaissant le seuil d’admissibilité aux prestations parentales pour les travailleuses et travailleurs salariés et autonomes; 

  • instaurer une prestation plancher de 500 $ par semaine afin d’augmenter les prestations des familles à faible revenu; 

  • accroître la flexibilité dans la prise des congés. 

Pour lire le rapport et ses recommandations, rendez-vous sur le site Web du Centre

Sujets: 

4 Juillet 2025