Le 1er août, les communautés noires du Canada commémorent le Jour de l’émancipation, une tradition qui remonte aux années 1850. Toutefois, ce n’est qu’en 2021 que les membres de la Chambre des communes ont voté à l’unanimité pour désigner officiellement cette date « Jour de l’émancipation ».
Au-delà de la célébration de l’abolition de l’esclavage, cette journée est l’occasion de réfléchir aux épreuves et aux efforts ayant mené à cette victoire.
Au Canada, ce sont les Autochtones qui ont été les premières victimes de l’esclavage au XVIe siècle. Après 1760, les personnes noires sont devenues le groupe prédominant parmi les esclaves en raison de la traite transatlantique. Pendant plus de 200 ans, l’esclavage des personnes noires et autochtones était pratique courante au Canada.
Lorsqu’on a introduit la loi d’abolition de l’esclavage (Slavery Abolition Act) dans l’Empire britannique, peu d’esclaves en ont réellement bénéficié. Au contraire, la loi prévoyait des compensations monétaires, non pas pour les esclaves affranchis, mais pour leurs propriétaires. L’affranchissement était réservé aux esclaves de moins de six ans, tandis que les plus vieux étaient encore contraints de travailler comme « apprentis » plus de 40 heures par semaine, sans rémunération. Ce n’est que le 31 juillet 1838 que la pleine émancipation a été obtenue.
Les répercussions de l’esclavage se font encore sentir aujourd’hui dans le racisme et les inégalités systémiques que subissent les personnes noires et les peuples autochtones. Pratiques d’embauche discriminatoires, écarts salariaux, microagressions et autres inégalités font toujours partie du quotidien de nombreux travailleurs et travailleuses autochtones et noirs. Pas plus tard que l’année dernière, des fonctionnaires fédéraux noirs se sont rendus au Bureau du Conseil privé pour dénoncer les nombreuses formes de racisme anti-noir qui sévissaient dans leur milieu professionnel.
La véritable émancipation demeure un combat pour la descendance des personnes réduites en esclavage au Canada. Afin de mettre en lumière le passé douloureux et empreint de racisme du Canada, de même que le parcours de résilience des communautés noires et autochtones, l’AFPC vous encourage à réfléchir aux atrocités à l’origine du Jour de l’émancipation. C’est un appel à l’action – individuelle et collective – pour bâtir un Canada plus inclusif.
Comment vous impliquer?
-
Approfondissez vos connaissances sur l’histoire des personnes noires au Canada avec l’Encyclopédie canadienne.
L’Encyclopédie canadienne offre une plateforme numérique d’apprentissage où il est possible de lire des articles sur l’histoire des personnes noires au Canada, explorer une chronologie détaillée, tester ses connaissances à l’aide d’un jeu-questionnaire et bien plus encore. -
Lisez cet article sur l’esclavage des Autochtones au Canada.
Plongez dans l’histoire méconnue de l’esclavage des peuples autochtones au Canada. -
Communiquez avec la coalition des syndicalistes noirs (Coalition of Black Trade Unionists – en anglais seulement).
Faites entendre votre voix aux côtés de travailleuses et travailleurs noirs afin d’inciter les syndicats à mieux refléter leur réalité et leurs aspirations.
La coalition propose l’adhésion volontaire aux membres actifs ou retraités d’un syndicat. Elle accepte également les dons pour soutenir sa mission. Nous encourageons les sections locales à collaborer avec elle dans le cadre de leurs activités. - Inscrivez-vous pour ne rien manquer de nos initiatives de promotion des droits de la personne et de lutte contre le racisme.