
Superviseur des Services techniques et chargé de projet au parc national de la Mauricie, Daniel est un pilier à Parcs Canada depuis 2002. C’est avec un attachement réel aux droits de la personne et à la santé mentale au travail qu’il préside la section locale 10269 du SEN. Auparavant, il était au Comité des droits de la personne du syndicat, d’abord comme vice-président national (2011-2016), puis comme président national (2017-2023). Il a aussi cofondé le Comité des francophones du SEN en 2010.
Daniel vit à Trois-Rivières. Maintenant à son quatrième mandat, il est un atout précieux pour l’équipe de négociation, en raison de son expertise et son militantisme. Depuis 2016, il donne des conférences sur la santé mentale au travail partout au pays, dans différents ministères et organismes fédéraux, tout en veillant de près sur la santé mentale de sa grande famille syndicale. Ardent défenseur des droits des membres et du progrès, il mène une lutte acharnée contre le harcèlement, la discrimination et le racisme.

Résident de Peterborough en Ontario, Kevin est technicien à l’entretien au lieu historique de la voie navigable Trent-Severn depuis 2014. S’il est président de la section locale 00056 de l’UCET et militant syndical depuis 2016, il en est à sa première expérience au sein de l’équipe de négociation.
Reconnu comme un fervent défenseur de la sécurité, de l’inclusivité et de l’équité, Kevin se fait un point d’honneur de représenter ses collègues devant toutes les instances pertinentes. Sa détermination à se battre pour la justice et l’équité fera de lui un atout précieux à la table.

Josée est une militante dans l’âme. Originaire de Shawinigan, elle est déménagée en Colombie-Britannique en 1992 et parle couramment le français et l’anglais. En 2010, elle a été embauchée comme adjointe administrative à la réserve de parc national Pacific Rim (sur l’île de Vancouver), pour ensuite être promue au poste de superviseure responsable de l’expérience des visiteurs en 2016.
Présidente de la section locale 29266 depuis 2017, Josée a su démontrer son engagement à représenter les membres à tous les échelons. Elle a notamment organisé des manifestations pour dénoncer le fiasco Phénix à Ucluelet (Colombie-Britannique) et à Ottawa. Ses plus grandes forces : sa fine connaissance de la convention collective et sa capacité à nouer des liens avec les membres partout au pays.
Josée est résolue à négocier un bon contrat de travail pour les membres, notamment en ce qui a trait à la procédure de rappel au travail, dont l’interprétation a changé. Parmi ses chevaux de bataille, mentionnons le rajustement des salaires des groupes Manœuvres et hommes de métier (GL) et Services divers (GS), le renforcement des protections pour le personnel saisonnier et temporaire, et une meilleure conciliation travail-vie personnelle. Son expérience de terrain, sa détermination à trouver des solutions et sa vision d’un avenir plus équitable sont des cartes gagnantes pour l’équipe.

Chris a fait ses débuts dans la fonction publique en 2017 comme étudiant à Parcs Canada, le long des voies navigables de Trent-Severn et du canal Rideau en Ontario. En 2019, il est parti dans l’Ouest pour travailler au parc national des Lacs-Waterton. Il est actuellement coordonnateur de projets au parc national Jasper, où il se consacre à la conservation des milieux humides depuis 2022. Il assure aussi un soutien de première ligne en cas d’urgence, comme lors des feux de forêt de 2024.
En tant que président de la section locale 30115 du SEN et jeune membre de l’équipe de négociation, il est extrêmement fier de pouvoir contribuer à faire avancer les choses.

Garde de parc depuis une vingtaine d’années à Parcs Canada, Birch a travaillé dans le nord de la Colombie-Britannique et au Yukon, des parcs nationaux Banff, Wood Buffalo, Kluane, Vuntut et Ivvavik au lieu historique national de la Piste-Chilkoot. En tant qu’agent de la paix, il veille à la préservation des ressources naturelles et culturelles et à la sécurité des visiteuses et visiteurs en faisant respecter la loi (notamment la Loi sur les parcs nationaux du Canada).
Birch se préoccupe vivement des inégalités à Parcs Canada par rapport aux autres employeurs fédéraux, surtout en ce qui concerne les avantages sociaux et la rémunération. Il est déterminé à négocier une entente juste et équitable pour tous les membres, en particulier les gardes de parc et les premières répondantes et premiers répondants.
Successivement délégué syndical, vice-président, puis président de la section locale Y0104 du SEN, Birch siège également à plusieurs comités nationaux et en est à son troisième mandat au sein de l’équipe de négociation. Il se dit fier d’aider les membres à se battre pour leurs avantages sociaux, à déposer des griefs et à avoir des conversations difficiles avec la direction.

Shilla vit dans le pittoresque village de Lake Louise, niché dans le parc national Banff, en Alberta. À Parcs Canada depuis trois ans, elle travaille au centre d’accueil de Lake Louise et en est à son deuxième mandat comme vice-présidente de la section locale 30402.
Fervente syndicaliste et défenseure de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, Shilla est déterminée à se battre pour les membres d’un océan à l’autre. Bien qu’elle soit nouvelle dans l’équipe de négociation, elle est impatiente de collaborer avec ses collègues, d’apprendre et de mettre à profit ses compétences en résolution de problèmes. Ses priorités : la sécurité d’emploi et l’équité salariale.
Dans ses temps libres, Shilla aime lire et se perfectionner, s’inspirant des mots de Nelson Mandela : « Ça semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse ». Elle a hâte de représenter les membres auprès de l’employeur pour réaliser des avancées.
Suppléants :
- Mohamed Zaid
- André Miller
- Jonathan Jeet
- Hunter Lemon
- Adelaide (Ady) King
- Ellen Cross
- Michael Kvern
À l’équipe, s’ajoutent trois membres du personnel de l’AFPC :
- Laneydi Martinez Alfonso, négociatrice
- Peter Burjorjee, agent de recherche