Harcèlement

8 Novembre 2017
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) salue l’initiative du gouvernement, qui vient de proposer des mesures législatives plus sévères pour lutter contre le harcèlement et la violence sexuelle au travail. Le personnel de la Colline du Parlement, dont plus de 600 membres du syndicat, sera mieux protégé. Le projet de loi C-65 modifiera le Code canadien du travail et la Loi sur les relations de travail au Parlement.
14 Juin 2017
Les récentes conclusions du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux révèlent une hausse troublante des cas de harcèlement et un niveau élevé de stress au travail.
19 Octobre 2015
19 Octobre 2015
Un sondage effectué en 2012 par le Workplace Bullying Institute auprès de 552 Canadiennes et Canadiens employés à temps plein a révélé ce qui suit
8 Octobre 2015
Comme un militant syndical, il ya beaucoup de choses que vous pouvez faire pour résoudre le problème de la violence au travail, y compris faire en sorte que votre lieu de travail a une politique claire et accessible.
6 Octobre 2015
Si vous êtes victime de harcèlement (« harcèlement psychologique » au Québec) ou d’intimidation, vous devriez demander une indemnité d’accident du travail. Selon un sondage mené en juillet 2015 auprès des membres de l’AFPC, seulement 3 % des victimes de violence au travail ont demandé une indemnité à la commission des accidents de travail! Qu’est-ce qu’une indemnité d’accident du travail?
25 Septembre 2014
En 1986, l’AFPC négocie une convention-cadre avec le Conseil du Trésor renfermant des dispositions visant à lutter contre la discrimination et le harcèlement sexuel. Une percée majeure, compte tenu du fait que la Cour suprême du Canada n’avait pas encore reconnu le harcèlement sexuel comme une forme de discrimination.
25 Septembre 2014
En 1987, la Cour suprême du Canada rend une décision marquante en admettant que le harcèlement sexuel constitue l’une des nombreuses formes de discrimination à l’égard des femmes et, par conséquent, que la Loi canadienne sur les droits de la personne l’interdit. C’est à Bonnie Robichaud, membre de l’AFPC, que l’on doit cette décision de la Cour.
29 Janvier 2010
(Extrait de la politique adoptée par le CNA en janvier 1997)