Harcèlement

11 Février 2021
La violence et le harcèlement sont trop souvent présents dans les milieux de travail. C’est un problème social auquel nous devons nous attaquer afin de trouver des pistes de solutions concrètes pour les travailleuses et les travailleurs.
2 Décembre 2020
Le nouveau Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail entrera en vigueur le 1er janvier. C’est une bonne nouvelle pour les fonctionnaires fédéraux, puisque l’employeur sera dorénavant amené à jouer un rôle plus actif pour anticiper et régler ce type d’incidents. Le nouveau règlement présente les éléments essentiels d’une politique de prévention du harcèlement et de la violence en milieu de travail, ainsi que les procédures à suivre en cas d’incident de cette nature. Cela comprend :
27 Novembre 2019
Les syndicats représentant le personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) exigent des mesures pour mettre immédiatement fin à l’abus de pouvoir et au harcèlement commis par ses gestionnaires. Dans une vidéo diffusée aujourd’hui, l’Alliance de la Fonction publique du Canada et le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (AFPC-SDI) présentent plusieurs cas d’abus de pouvoir et de voies de fait par des gestionnaires que l’Agence a choisi d’ignorer.
18 Juillet 2019
L’Alliance de la Fonction publique du Canada accueille favorablement une importante victoire dans le cadre d’un recours collectif qui pourrait avoir des répercussions sur de nombreux membres de l’AFPC. Vous trouverez ci-dessous de l’information sur le règlement proposé qui offre enfin une réparation à tant de personnes qui ont subi du harcèlement, des agressions sexuelles et de la discrimination dans leur milieu de travail. ------
18 Juillet 2019
5 Mars 2019
C’est dans une décision sans précédent que la CRTESPF a ordonné à l’ARC de verser le montant maximal de dommages-intérêts à son employée victime harcèlement sexuel dans le milieu du travail.
24 Août 2017
Lundi, le gouvernement a donné le coup d’envoi du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) en le distribuant aux ministères et organismes fédéraux. Les fonctionnaires auront jusqu’au 29 septembre 2017 pour y répondre.
27 Août 2015
La discrimination s’entend d’une action ou d’une décision qui traite une personne ou un groupe de personnes de manière négative en raison de la race, de l’âge, d’un handicap, etc.
29 Janvier 2010
L’effort concerté pour améliorer notre vie au travail et préserver les droits pour lesquels nous avons lutté font la force de notre syndicat.  Le respect mutuel constitue la pierre angulaire de cette collaboration.  Les Statuts de l’AFPC affirment que chaque membre a le droit d’être protégé, tant au sein du syndicat que dans le lieu de travail, de la discrimination et du harcèlement fondés sur l’âge, le sexe, la couleur, l’origine nationale ou ethnique, la race, la religion, l’état civil, les antécédents judiciaires, les handicaps, l’orientation ou l’ide
1 Février 2008
L’AFPC croit que tout individu à droit à la dignité et au respect à la fois au sein du syndicat et en milieu de travail. Le harcèlement fondé sur un motif de distinction illicite ainsi que le harcèlement personnel sont tout à fait contraires aux principes de solidarité syndicale, de dignité et de respect. À ce titre, l’AFPC ne tolère aucune forme de harcèlement ou de discrimination.