Harcèlement

24 Août 2017
Lundi, le gouvernement a donné le coup d’envoi du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) en le distribuant aux ministères et organismes fédéraux. Les fonctionnaires auront jusqu’au 29 septembre 2017 pour y répondre.
14 Juin 2017
Les récentes conclusions du Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux révèlent une hausse troublante des cas de harcèlement et un niveau élevé de stress au travail.
4 Décembre 2015
Le 30 novembre 2015, la Cour fédérale d’appel a rendu un jugement sans précédent en déclarant que les employeurs ne pouvaient arbitrairement décider ce qui constitue un acte de violence au travail. « Cette décision est historique pour la fonction publique fédérale et tous les employés régis par la réglementation fédérale, souligne Bob Kingston, président du Syndicat de l’Agriculture. Elle stipule que le harcèlement psychologique au travail peut, avec le temps, constituer une des pires formes de violence au travail. »
19 Octobre 2015
Si vous êtes victime de harcèlement (« harcèlement psychologique » au Québec) ou d’intimidation, vous devriez demander une indemnité d’accident du travail.
19 Octobre 2015
Un sondage effectué en 2012 par le Workplace Bullying Institute auprès de 552 Canadiennes et Canadiens employés à temps plein a révélé ce qui suit
19 Octobre 2015
Plus d’une femme sur trois (37,6 %) a déjà subi de la violence conjugale et 7 % d’entre elles en sont victimes actuellement, selon un sondage réalisé par le Centre for Research and Education on Violence against Women and Children.
25 Septembre 2014
En 1986, l’AFPC négocie une convention-cadre avec le Conseil du Trésor renfermant des dispositions visant à lutter contre la discrimination et le harcèlement sexuel. Une percée majeure, compte tenu du fait que la Cour suprême du Canada n’avait pas encore reconnu le harcèlement sexuel comme une forme de discrimination.
25 Septembre 2014
En 1987, la Cour suprême du Canada rend une décision marquante en admettant que le harcèlement sexuel constitue l’une des nombreuses formes de discrimination à l’égard des femmes et, par conséquent, que la Loi canadienne sur les droits de la personne l’interdit. C’est à Bonnie Robichaud, membre de l’AFPC, que l’on doit cette décision de la Cour.
29 Janvier 2010
(Extrait de la politique adoptée par le CNA en janvier 1997)