Liste des facteurs de risque de violence et d’intimidation

Le contenu de cette section est tiré du règlement intitulé Prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail (PHV) - 943-1-IPG-104. Veuillez noter que ce règlement s’applique seulement aux fonctionnaires fédéraux, mais il contient tout de même une liste de facteurs de risque qui peut être utile, peu importe la province ou le territoire.

Facteurs de risque – Violence et harcèlement au travail

Divers facteurs de risque peuvent contribuer au harcèlement et à la violence dans le lieu de travail : caractéristiques des clients, environnement de travail physique, activité professionnelle, culture organisationnelle, facteurs liés à l’emploi et autres facteurs externes. Voici des exemples de certains de ces facteurs de risque.

Caractéristiques des clients (tierce partie)

Le fait de travailler avec des clients qui présentent certaines caractéristiques peut exposer le personnel à un risque accru de violence ou de harcèlement. Il peut s’agir de travailler avec :

  • des membres du public qui sont frustrés par le système, qui sont en état de choc ou en colère (p. ex. des clients ou des membres de leur famille) et qui peuvent s’en prendre à la personne la plus proche;
  • des clients ayant des antécédents de violence;
  • des clients incapables de maîtriser leur comportement en raison de problèmes de santé mentale, de troubles affectifs ou d’une lésion cérébrale (p. ex. causée par une commotion cérébrale);
  • des clients qui ont des attitudes ou des comportements racistes, sexistes, homophobes, transphobes, capacitifs, xénophobes, islamophobes ou autrement discriminatoires;
  • des clients qui sont sous l’influence des drogues ou de l’alcool.

Environnement de travail physique

Certains environnements de travail et la conception de certains lieux de travail peuvent donner lieu à d’autres risques pouvant mener à du harcèlement et à de la violence. Il peut s’agir notamment des situations suivantes :

  • travailler seul, en petit nombre ou dans des endroits isolés ou peu passants (p. ex. une aire de réception isolée, des toilettes, des aires d’entreposage, des locaux d’entretien);
  • travailler en milieu communautaire (p. ex. faire des visites à domicile);
  • avoir un lieu de travail mobile;
  • travailler dans une pièce où il est difficile de voir les clients;
  • travailler dans une pièce exiguë où les employés doivent travailler à proximité d’autres employés ou des clients;
  • travailler dans un environnement très bruyant;
  • travailler sans l’équipement de protection individuelle requis.

Activité professionnelle et culture organisationnelle

  • Travailler avec le public;
  • Manipuler de l’argent, des médicaments sur ordonnance ou des articles de grande valeur;
  • Travailler avec des personnes capricieuses ou instables (p. ex. le personnel du système de justice pénale qui travaille avec des détenus);
  • Travailler dans des locaux où l’on sert de l’alcool;
  • Travailler dans un milieu qui tolère ou favorise les attitudes et les comportements racistes, sexistes, homophobes, capacitifs ou autrement discriminatoires;
  • Travailler dans un environnement qui n’est pas diversifié ou qui compte très peu de personnes appartenant à des groupes visés par la législation sur les droits de la personne;
  • Travailler dans un environnement où il y a un mauvais usage du pouvoir ou abus de pouvoir.

Facteurs liés à l’emploi

Les aspects propres à un emploi, comme les exigences mentales et physiques, peuvent créer des dangers pouvant mener à du harcèlement et à de la violence. Il peut s’agir notamment d’un emploi dans un environnement où il y a :

  • un contrôle limité sur la façon dont le travail est effectué;
  • une charge de travail excessive ou des ressources insuffisantes pour accomplir le travail;
  • des délais déraisonnables ou serrés entraînant un haut niveau de stress;
  • des tâches ou des rôles mal définis, conflictuels ou imprécis;
  • une absence de sécurité d’emploi;
  • une formation et des ressources limitées ou inadéquates;
  • des périodes de changements organisationnels intenses (p. ex. grèves, privatisation, restructuration, réduction des effectifs).

Autres facteurs externes ou internes

Voici d’autres facteurs externes qui peuvent contribuer au harcèlement et à la violence :

  • violence familiale ou conjugale, notamment un membre de la famille, un partenaire ou un ancien partenaire qui :
  1. menace un employé ou des collègues verbalement ou par téléphone ou courriel;
  2. traque l’employé;
  3. injurie l’employé ou des collègues;
  4. détruit les biens de l’employé ou de l’organisation;
  5. blesse physiquement l’employé ou ses collègues;
  • formation insuffisante sur la prévention du harcèlement et de la violence, y compris la politique de l’employeur relative à la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail. 

Sujets: 

28 Juillet 2022