Recours collectif autochtone : le combat se poursuit, mais sans nos membres

En 2021, un groupe de fonctionnaires autochtones a intenté un recours collectif contre le gouvernement fédéral pour racisme systémique généralisé dans les agences et ministères autochtones fédéraux.  

Où en est-il? 

À l’origine, le recours comprenait les personnes salariées de Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC), Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, où travaillaient certains de nos membres. Cependant, la déclaration initiale a été modifiée; désormais, seuls les entrepreneurs et les membres du personnel autochtones, anciens et actuels, à PGIC sont admissibles. L’AFPC n’a pas de membres dans cette agence. 

Cela dit, rien n’empêche que nos membres soient réintégrés à l’avenir, selon l’évolution du dossier.  

L’AFPC appuie Yvette Zentner et Letitia Wells, les fonctionnaires autochtones qui ont entrepris cette action en justice contre le gouvernement fédéral, et tous les autres travailleurs et travailleuses qui se joignent à elles, en attendant que la Cour fédérale se prononce sur la requête en autorisation du recours. En novembre dernier, le gouvernement canadien a déclaré son intention de déposer une requête en radiation reposant sur des motifs de compétence afin que le recours collectif soit rejeté.  

L’AFPC continue d’appuyer le Recours collectif noir dans ses efforts pour mettre fin aux préjudices au travail et aux obstacles à l’avancement professionnel des fonctionnaires noirs dans la fonction publique fédérale. 

L’AFPC lutte toujours dans l’intérêt de ses membres et de toutes les personnes qui travaillent au Canada afin que chaque milieu de travail soit exempt de racisme, de harcèlement et de discrimination. 

Sujets: 

22 Mars 2024