Nouvelles
Nouvelles
1. Les négociations commencent avec vous
Aujourd'hui, nous tirons notre force non seulement des fonctionnaires fédéraux, mais de dizaines de milliers d’autres membres provenant de différents secteurs et milieux de travail.
Les dernières années ont été difficiles pour la main-d’œuvre canadienne. La pandémie a bouleversé le monde du travail et poussé bien des gens à leurs limites. Aujourd’hui, elle est à blâmer pour la hausse alarmante du coût de la nourriture et des prix à la pompe, et bien des familles peinent à joindre les deux bouts.
Depuis plus de 20 ans, l’AFPC est le syndicat de prédilection des travailleuses et travailleurs du secteur postsecondaire.
Le gouvernement néodémocrate de l’Alberta a modifié la loi sur l’enseignement postsecondaire en 2016 pour permettre au personnel universitaire de se syndiquer.
Alors que les négociations s’intensifient pour près de 140 000 fonctionnaires, il est facile d’oublier l’importance des enjeux à la table.
Finies les jasettes dans l’ascenseur et les rencontres à la cafétéria. Place aux groupes de clavardage et aux sorties dans les parcs!
En 1984, quatre membres de l’AFPC ont lutté pour que les fonctionnaires obtiennent le droit de s’engager politiquement, ouvrant la voie aux syndicats forts et engagés que nous connaissons aujourd’h
En septembre, les Canadiennes et les Canadiens ont réélu un gouvernement libéral minoritaire pour qu’il dirige le pays pendant la relance postpandémie.
Lorsqu’il a accepté d’enseigner un cours sur les mouvements sociaux à l’automne 2020 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Luc Chicoine se doutait bien que son cours se donnerait à distance.
Daniela Aubichon ne se voyait pas comme une travailleuse précaire jusqu’à ce que la pandémie vienne tout chambouler.
- 1 of 3
- next ›