Notre syndicat a le vent en poupe

L’APFC est née en 1966, lorsque l’Association du Service civil du Canada et la Fédération du Service civil du Canada se sont unies pour augmenter leur pouvoir à la table de négociation.

Aujourd’hui, nous tirons notre force non seulement des fonctionnaires fédéraux, mais de dizaines de milliers d’autres membres provenant de différents secteurs et milieux de travail.

L’AFPC n’a pas fini de grandir. Ses 230 000 membres vivent et travaillent dans presque toutes les petites et grandes collectivités du pays, ainsi qu’à l’étranger. Leurs efforts conjugués aident à améliorer nos conventions collectives, nos milieux de travail et nos communautés.

Nous puisons aussi notre force dans la diversité de notre effectif. Nos membres, qui font partie de plus de 300 unités de négociation différentes, aident à assurer la bonne marche du pays. Voici qui les emploie.

• Conseil du Trésor et agences : Nos membres, qui représentent la grande majorité des personnes travaillant dans le secteur public fédéral, fournissent une vaste gamme de programmes et de services essentiels.

• Autres employeurs du secteur public fédéral : sociétés d’État et organismes financés par le gouvernement, comme la Monnaie royale, le Bureau du vérificateur général, Postes Canada et le Parlement.

• Transports : aéroports, ports et administrations de pilotage dans toutes les provinces et tous les territoires. En participant à la gestion des voies aériennes du Canada, nos membres contribuent au dynamisme du secteur des transports.

• Nord : gouvernements territoriaux, municipalités, secteur privé et autres employeurs du secteur public fédéral au Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. L’AFPC est le principal syndicat du Nord.

• Secteur universitaire et scientifique : enseignement, recherche et services administratifs dans les universités et les centres de recherche du pays. Il s’agit du secteur qui connaît la plus importante croissance à l’AFPC.

• Services aux Autochtones : collaboration avec les Premières Nations et les collectivités autochtones. Nos membres fournissent une gamme variée de services : soins de santé, logement, éducation, maintien de l’ordre et plus encore.

• Secteurs parapublic et privé : organismes sans but lucratif, fournisseurs de services sociaux et de santé, entrepreneurs du gouvernement, secteurs de la sécurité et des jeux de hasard, musées et d’autres milieux de travail.

Nous sommes fiers de rassembler des membres d’Esquimalt, de Saskatoon, de Gjoa Haven, de Sherbrooke, de Charlottetown et de partout ailleurs au pays pour former l’un des syndicats les plus importants et les plus puissants du Canada. Notre travail renforce presque tous les secteurs de l’économie et nous offrons de solides services publics à nos collectivités. Ensemble, nous améliorons le quotidien des Canadiens et des Canadiennes.

28 Avril 2022