La pandémie a transformé nos milieux de travail — et nos syndicats

Finies les jasettes dans l’ascenseur et les rencontres à la cafétéria. Place aux groupes de clavardage et aux sorties dans les parcs!

En mars 2020, tout a basculé du jour au lendemain. Un an plus tard, le papier de toilette est à nouveau disponible, mais les milieux de travail ont considérablement changé, et les choses risquent de ne jamais redevenir comme avant. D’ailleurs, c’est ce que de nombreuses personnes préféreraient.

Les syndicats doivent également revoir leur façon de s’organiser et de communiquer avec leurs membres et les personnes qui cherchent à se syndiquer pour obtenir de meilleures conditions de travail. La clé du recrutement syndical est de « rencontrer les gens là où ils se trouvent ». La communication en ligne, que l’AFPC utilisait déjà avant la pandémie, est rapidement devenue un outil incontournable.

Pour que vous soyez toujours au courant, au travail comme à la maison, nous avons adapté nos méthodes. En voici quelques exemples.

Mobilisation en ligne

Désormais, nous vous envoyons bien plus de courriels et avons renforcé notre présence sur les médias sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Nous explorons aussi de nouvelles plateformes pour entrer en contact avec vous et créer du contenu plus dynamique. Nous repensons nos équipes afin de mieux vous servir et de vous répondre plus rapidement.

Nous continuerons à améliorer nos communications numériques pour permettre un véritable dialogue. Nous voulons que vous puissiez jouer un rôle plus important dans notre syndicat et participer aux décisions que nous prenons. Pour ce faire, nous adopterons de nouveaux outils tels que les textos et les messages, améliorerons le contenu vidéo et, bien sûr, continuerons à perfectionner et à personnaliser nos sites Web pour mieux vous servir.

Comment vous joindre?

Il y a différents moyens de faire entendre notre voix collective. Tout d’abord, assurez-vous que l’AFPC peut vous contacter. Allez dans le portail des membres pour vérifier que votre adresse électronique personnelle (non gérée par votre employeur) figure dans votre dossier. Puis, mettez à jour votre numéro de téléphone et votre adresse domiciliaire s’ils ont changé. Vous pourrez ainsi recevoir les toutes dernières nouvelles de votre syndicat et rester au courant de ce qui se passe. Tant qu’à y être, inscrivez-vous à l’infolettre hebdomadaire à syndicatafpc.ca.

Communiquer avec ses collègues en toute sécurité

Il est tout aussi important que vous communiquiez les uns avec les autres, dans un espace non contrôlé par votre employeur. Si vous utilisez Slack ou Microsoft Teams, faites attention : les gestionnaires peuvent lire tous vos messages! Créez un autre espace pour discuter avec vos collègues des problèmes de travail. Vous pouvez utiliser d’autres plateformes comme WhatsApp, Signal ou même Facebook.

Solidarité en personne

Les choses reviennent lentement à la normale et beaucoup d’entre nous retourneront plus souvent au bureau. Ceux et celles qui travaillaient déjà sur place côtoieront davantage de personnes. Il est important de renforcer notre solidarité face à face — adieu les vidéos! Participez aux réunions de votre section locale et des conseils régionaux, et, comme toujours, parlez à vos collègues de vos problèmes.

Peu importe où vous travaillez (à la maison, au bureau, etc.), votre syndicat est là pour vous.

Collaborateur : Dave Scrivener

1 Décembre 2021