Négociations 101 : En route vers votre prochaine convention

1. Les négociations commencent avec vous

• Les membres répondent à des sondages pour nous indiquer comment améliorer leur vie professionnelle, qu’il s’agisse d’une meilleure conciliation travail-vie personnelle, de salaires décents ou de mesures contre le harcèlement et la discrimination.

• L’AFPC transpose leurs demandes en revendications, puis les membres les classent selon leur importance et élisent leur équipe de négo.

• Conseil du Trésor et organismes : les membres font le même travail, mais lors d’une conférence nationale sur la négociation.

2. Comprendre ce qui se passe à la table

• Les équipes de négo de l’AFPC et l’employeur échangent leurs propositions. Pendant ce processus, certaines revendications sont acceptées et d’autres, rejetées ou modifiées.

• Conseil du Trésor et organismes : il y a aussi une table des enjeux communs où sont négociées des bonifications pour l’ensemble des membres du Conseil du Trésor.

3. Soutenir les négociations

• Les équipes de négo ont besoin de votre soutien. Pendant les pourparlers, appuyez leur travail en vue d’obtenir une convention équitable en faisant pression sur votre employeur en ligne et en personne : participez à des rassemblements et à des journées d’action, faites du lobbying et portez des articles de l’AFPC au travail.

4. Déclarer l’impasse

• Si l’AFPC et l’employeur n’arrivent pas à s’entendre, les deux parties déclarent l’impasse et peuvent avoir recours à la conciliation ou à la médiation pour y remédier. En cas d’échec, le syndicat peut tenir un vote de grève.

• Conseil du Trésor et organismes : chaque partie peut demander la mise sur pied d’une commission de l’intérêt public, qui émettra des recommandations pour aider les parties à conclure une entente. Si elles n’y parviennent pas, le syndicat peut tenir un vote de grève.

5. Se préparer à la grève

• Pendant un vote de grève, l’AFPC offre une formation en vue de la grève et établit sa stratégie. Les membres maintiennent la pression pour conclure une entente sans en arriver aux mesures de grève.

6. Faire la grève

• Les membres peuvent faire une grève du zèle — soit travailler le strict minimum prescrit par leur contrat, cesser de travailler à certains endroits, organiser des journées de piquetage ou déclencher une grève générale. Pendant la grève, les membres reçoivent une indemnité de grève et d’autres avantages.

• Les négociations se poursuivent jusqu’à la conclusion d’une entente.

7. Conclure une entente de principe

• Une fois que l’AFPC et l’employeur ont conclu une entente de principe, les membres doivent voter. Si la majorité la ratifie, on procède à la signature de la nouvelle convention collective.

• Si l’entente est rejetée, la grève se poursuit jusqu’à la conclusion d’une entente.

28 Avril 2022