Ces victoires qui nous rendent plus forts

De nombreux gains pour les travailleuses et travailleurs ont été réalisés dans les dernières années. Comme la plupart de nos membres sont actuellement en négociation, luttant pour de meilleures conditions de travail et des salaires décents, nous en profitons pour rappeler l’importance de la mobilisation ainsi que le pouvoir de l’action politique, qui ont mené à des victoires majeures pour les membres de l’AFPC. 

Se mobiliser, c’est payant 

S’attaquer aux mauvaises décisions de l’employeur, c’est possible. Parlez-en aux membres du groupe FB, des Services frontaliers, qui ont dénoué l’impasse à la table de négociation après seulement 36 heures de grève du zèle. Les membres se sont mobilisés et ont conclu une entente qui a profité à presque 9 000 membres. 

Du côté du fiasco du système de paie Phénix, nous avons prouvé notre force collective à la table de négociation : nous avons obtenu 2 500 $ en dédommagement général – un montant nettement supérieur à ce que d’autres agents négociateurs ont pu obtenir –, et l’annulation du recouvrement des montants bruts.  

L’engagement des membres de l’AFPC a aussi permis de ramener dans le secteur public 130 emplois à l’Agence du Revenu du Canada. Ces postes avaient été discrètement confiés au privé, mais l’AFPC a mené une campagne victorieuse contre cette privatisation. 

En avant pour l’équité 

En vue de changer la culture dans nos milieux de travail, l’AFPC travaille à éliminer les obstacles auxquels font face les groupes marginalisés. Nous avons créé un groupe de travail national sur l’équité entre les sexes, fait pression avec succès pour l’adoption d’une loi fédérale sur l’équité salariale et remporté une grande victoire en obtenant pour nos membres l’accès au congé 699. Nous avons aussi fait campagne, avec succès, pour des services de garde d’enfants universels. 

De plus, nous avons obtenu des améliorations majeures dans nos conventions collectives. De nombreuses unités ont adopté des mesures de protection contre la violence et le harcèlement sexuel, telles que des congés payés pour les victimes de violence familiale et des mesures de protection avec garantie d’anonymat. En outre, des congés pour pratiques autochtones traditionnelles ont été adoptés pour de multiples unités. Et finalement, plusieurs groupes ont modifié le libellé de leur convention collective pour le rendre plus inclusif. 

Le secteur postsecondaire s’agrandit 

Le secteur postsecondaire des sections locales à charte directe s’agrandit grâce à l’adhésion des nouveaux membres de l’École de technologie supérieure, de l’Université Saint-Paul, de l’Université de la Saskatchewan et de l’Université de l’Ontario. Et les résultats sont clairs : des salaires bonifiés, la reconnaissance du statut d’employé et de meilleures conditions de travail ont été obtenus pour ces plus de 30 000 membres qui ont choisi l’AFPC. 

Et dans une victoire historique, l’AFPC a mis fin aux droits de scolarité exorbitants pour nos membres internationaux titulaires d’un doctorat à l’Université Queens. 

Un Nord plus fort 

L’AFPC continue de négocier de solides conventions collectives pour ses membres dans le Nord, notamment pour plus de 4 000 fonctionnaires du Syndicat des employé-e-s du Nunavut. Ils ont obtenu des hausses salariales et l’amélioration de l’indemnité de vie dans le Nord, gains très importants puisque le coût de la vie est de 46 % plus élevé dans cette région. 

28 Avril 2022