Nouvelles
En ce 18 septembre, Journée internationale de l’égalité de rémunération, prenons un moment pour reconnaître que malgré les a
L’AFPC est extrêmement déçue de voir que le Conseil du Trésor tente de retarder l’équité salariale pour les fonctionnaires fédérales en demandant à repousser de trois ans la publication de son plan d’équité définitif.
C’est aujourd’hui le 20e anniversaire du rapport final du Groupe de travail sur l’équité salariale, intitulé L’équité salariale : une nouvelle approche à un droit fondamental, aussi appelé rapport Bilson. Le Groupe de travail, mandaté par le gouvernement du Canada, a formulé une série de recommandations visant à faire progresser l’équité salariale dans les milieux de travail sous réglementation fédérale.
En vertu de la Loi sur l’équité salariale, les employeurs sont tenus d’élaborer des plans d’équité salariale de concert avec les syndicats. L’AFPC est à étudier les données d’emploi pour s’assurer, d’une part, que vos droits sont respectés et, d’autre part, que l’analyse de l’équité salariale qui suivra sera fondée sur des renseignements détaillés et exacts reflétant les réalités et la diversité de vos emplois.
Le Conseil du Trésor a demandé au commissaire fédéral à l’équité salariale d’approuver trois plans distincts d’équité salariale pour l’administration publique centrale.
En 1999, l’AFPC a remporté une grande victoire en matière d’équité salariale dans la fonction publique fédérale : plus de 230 000 personnes salariées, des femmes en grande majorité, ont eu droit à
L’équité salariale est un droit fondamental.
Référence pour aider les membres comités paritaires d’équité salariale durant la réalisation de leur mandat.
Il est si important que les membres de l’AFPC et la population canadienne appuient les partis qui continueront à bâtir et à financer un réseau de services de garde universel, accessible et abordable. Cela permettra de réduire les frais, d’augmenter le nombre de places, d’aider les femmes à retourner au travail et de rémunérer équitablement les éducatrices et éducateurs de la petite enfance qui sont sous-payés depuis trop longtemps.
Au terme de cette victoire, quelque 230 000 membres et anciens membres de l'AFPC ont reçu 3 milliards de dollars en rajustements rétroactifs et en intérêts.