L’AFPC est extrêmement déçue de voir que le Conseil du Trésor tente de retarder l’équité salariale pour les fonctionnaires fédérales en demandant à repousser de trois ans la publication de son plan d’équité définitif.
Le gouvernement a confirmé qu’il ne respectera pas l’échéance du 3 septembre, qui sera reportée à 2027, à tout le moins.
Selon la Loi sur l’équité salariale, les employeurs sous réglementation fédérale qui comptent au moins 10 personnes salariées – au public comme au privé – ont trois ans pour dresser un plan d’équité salariale dans lequel ils définissent les éléments discriminatoires de leurs systèmes et pratiques de rémunération et proposent des solutions. Le gouvernement fédéral fait partie des employeurs visés, et comme c’est le plus grand au Canada, il se doit de donner l’exemple, surtout au vu de ses soi-disant principes féministes.
Au Canada, où les femmes gagnent 89 cents pour chaque dollar gagné par les hommes pour le même travail, et où les femmes autochtones, racialisées et handicapées gagnent encore moins, l’équité salariale est un pas essentiel vers l’égalité des genres. Nous trouvons donc honteux que le gouvernement veut que ses employées attendent encore trois ans pour que des progrès en lien avec l’équité salariale soient réalisés. Des dizaines d’années se sont écoulées depuis que l’AFPC et d’autres syndicats fédéraux ont entamé ce combat; ce report illustre à nouveau le mépris de l’État pour son personnel.
Depuis l’adoption de la Loi sur l’équité salariale en 2021, le Conseil du Trésor se traîne les pieds et a passé la majorité des trois dernières années à contourner la Loi en proposant trois plans d’équité salariale distincts pour les groupes professionnels représentés par différents syndicats fédéraux. L’AFPC s’est opposé résolument à cette proposition.
Prochaines étapes
Même si l’AFPC fait partie du comité d’équité salariale, où siègent syndicats et employeur, la décision de demander un report vient uniquement de l’employeur. Nous nous opposons au report de trois ans demandé par le Conseil du Trésor et nous avons porté la question à l’attention du commissaire à l’équité salariale afin de protéger les intérêts des membres.
Même si le report est accordé, les rajustements salariaux seront rétroactifs au 4 septembre 2024, et les membres ne seront pas indûment pénalisées.
L’équité salariale doit être une priorité pour le gouvernement fédéral et l’AFPC continuera de faire pression pour qu’il respecte la Loi en comblant l’écart entre les genres au Canada et dans la fonction publique fédérale. L’État doit aussi financer adéquatement le Bureau de la commissaire à l’équité salariale pour que tous les employeurs canadiens régis par la Loi remplissent leurs obligations à cet égard.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation. Si vous avez des questions sur l’équité salariale, écrivez-nous à payequity-equitesalariale@psac-afpc.com.