Donnons la priorité aux enfants, aux familles et aux éducatrices de la petite enfance en créant un système universel de services de garde

La pandémie a exposé la crise qui prévaut depuis longtemps dans le réseau des services de garde au Canada. 

Les familles canadiennes, et particulièrement les femmes et les mères monoparentales, ont déjà de la difficulté à payer les frais de garde à la hausse et à trouver des services de qualité pour leurs enfants. 

La situation s’est aggravée lorsque les garderies ont soudainement fermé leurs portes en raison de la COVID‑19, et que les femmes ont trop souvent été contraintes de quitter leur emploi pour s’occuper des enfants. Même après la réouverture des garderies, les familles ont eu de la difficulté à trouver des places parce que la capacité de la plupart des services de garde agréés était réduite. 

C’est pourquoi il est si important que les membres de l’AFPC et la population canadienne appuient les partis qui continueront à bâtir et à financer un réseau de services de garde universel, accessible et abordable. Cela permettra de réduire les frais, d’augmenter le nombre de places, d’aider les femmes à retourner au travail et de rémunérer équitablement les éducatrices et éducateurs de la petite enfance qui sont sous-payés depuis trop longtemps. 

Engagez-vous à voter pour quelqu’un qui mettra en place un réseau universel de garderies. 

Le Canada a besoin de services de garde abordables, accessibles et de grande qualité 

Le prochain gouvernement doit donner suite à la promesse d’investir 34 milliards de dollars dans un système public pancanadien de garde des jeunes enfants, universel et inclusif. 

Les places à 10 $ par jour annoncées dans le budget de 2021 réduiront considérablement le coût des services de garde pour les familles canadiennes. Le projet financera la création de nouvelles places de qualité, permettra d’offrir des services adaptés à la culture autochtone et élargira l’accessibilité aux enfants ayant un handicap. Il permettra aussi de mieux rémunérer le personnel des services de garde, composé principalement de femmes, souvent noires et racialisées. 

Le gouvernement devrait également continuer à négocier des ententes de financement avec les provinces et les territoires, et respecter les ententes déjà conclues. 

Les conservateurs n’ont rien prévu pour résoudre la crise des services de garde 

Les conservateurs d’Erin O’Toole ont dit qu’ils renonceraient immédiatement au système pancanadien de services de garde et offriraient plutôt un crédit d’impôt remboursable. Ils élimineraient aussi la déduction fédérale pour frais de garde d’enfants, qui permet aux parents de déduire une partie de ces frais de leur revenu imposable. 

Cela serait catastrophique pour les familles canadiennes.  

La proposition des conservateurs fait fi des besoins de centaines de milliers de familles partout au pays. Elle est aussi incompatible avec les ententes que sept provinces et territoires ont déjà signées avec le gouvernement fédéral. 

Le crédit d’impôt remboursable proposé par les conservateurs dépend du revenu et est plafonné. Seules les familles qui ont un revenu annuel inférieur à 50 000 $ pourraient bénéficier du crédit maximal de 6 000 $. Les autres recevraient beaucoup moins.  

Par ailleurs, ce crédit d’impôt ne réduit aucunement les coûts élevés des services de garde. À Vancouver, les frais de garde médians pour les bébés s’élèvent à plus de 13 000 $ par année, à Calgary, à près de 16 000 $ et à Toronto, à 21 000 $. Pour beaucoup de femmes, le choix de retourner travailler n’aurait toujours pas de sens sur le plan financier. 

En revanche, des places à 10 $ signifieraient que les familles paieraient environ 2 500 $ par année, quel que soit l’âge de leur enfant. 

Un crédit d’impôt ne contribuerait aucunement à la qualité des services, au nombre de places ou à la rémunération équitable du personnel, ce qui prolongerait la situation de crise. 

Les familles canadiennes méritent mieux. La relance du pays en dépend. 

Le 20 septembre, élisons un gouvernement qui donnera la priorité aux enfants, aux familles et aux éducatrices en mettant en place un réseau de services de garde de qualité. 

 

Sujets: 

2 Septembre 2021