Mise à jour du Comité d’équité salariale de l’administration publique centrale du gouvernement du Canada.
Le Comité d’équité salariale (CES) de l’administration publique centrale (APC) du gouvernement du Canada, qui représente environ 270 000 fonctionnaires au sein de plus de 70 ministères et organismes, s’efforce d’atteindre l’équité salariale dans les emplois couramment occupés par des femmes. Son objectif : éliminer la discrimination salariale fondée sur le genre et garantir un salaire égal pour un travail de valeur égale.
Le CES regroupe des représentants et représentantes du Secrétariat du Conseil du Trésor (au nom de l’employeur, le Conseil du Trésor), 17 agents négociateurs ainsi que du personnel non syndiqué. Ensemble, ils collaborent à l’élaboration d’un plan d’équité salariale pour l’APC.
Depuis la dernière mise à jour, le CES a réalisé des progrès notables. À la première étape du processus lié au plan d’équité salariale, plus de 630 catégories d’emploi ont été recensées. Le CES est maintenant sur le point d’achever la deuxième étape, qui consiste à déterminer la prédominance sexuelle dans chacune des catégories d’emplois, comme l’exige la Loi sur l’équité salariale. Cette étape est cruciale pour évaluer si les emplois à prédominance féminine sont rémunérés équitablement par rapport aux emplois à prédominance masculine de valeur égale.
Par ailleurs, le CES a amorcé la troisième étape du processus : l’évaluation de la valeur du travail dans les catégories d’emploi à prédominance féminine et masculine. Un tiers fournisseur de services, Ernst et Young, a été désigné pour aider le CES à déterminer la valeur du travail au moyen d’un outil d’évaluation des emplois non genré. L’outil est conçu pour évaluer les compétences, les efforts, les responsabilités et les conditions de travail de chaque emploi.
Le CES travaille avec détermination à faire avancer cet important projet qui vise à faire respecter le droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale dans les emplois à prédominance féminine au sein de l’APC. Il continue de présenter des mises à jour à mesure qu’il élabore le plan d’équité salariale définitif.