Communications and Political Action

15 Novembre 2017
La réponse du gouvernement libéral aux recommandations visant à renforcer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles est totalement inadéquate. En février dernier, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a publié un rapport très critique sur la Loi dans sa forme actuelle. Il proposait une série de recommandations afin de l’améliorer.
15 Novembre 2017
Un dictionaire de termes communs utlisé par les syndicats.
14 Novembre 2017
La priorité de l’AFPC demeure la même : voir à ce que ses membres soient payés correctement et à temps. Ce que nous voulons, c’est un système qui permet aux membres de recevoir leur salaire. Il est inacceptable que le gouvernement ne puisse toujours pas, après deux ans, payer son personnel correctement.
10 Novembre 2017
L’AFPC et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont conclu une entente de principe pour les quelque 4 000 membres de cette unité de négociation. Votre équipe a réussi à négocier de nombreuses améliorations et à retirer toutes les concessions soumises par l’employeur. Parmi les nombreuses améliorations négociées, mentionnons:
6 Novembre 2017
En octobre dernier, des militantes et militants de la région de l’Atlantique ont participé aux audiences du Comité des finances de la Chambre des communes. Leur message au gouvernement était clair : il faut investir dans les services de garde universels et de qualité.
26 Octobre 2017
Victoire pour les femmes à l’emploi de la fonction publique fédérale! Le Conseil du Trésor accepte que le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) rembourse tous les types de contraceptifs en attendant de conclure une entente avec l’ensemble des syndicats du secteur public fédéral. Le CT a rendu cette décision après de nombreuses pressions de la part de la présidente de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, Robyn Benson, dans le but d’offrir aux femmes fonctionnaires un plus grand choix quant aux moyens contraceptifs remboursés par le régime.
25 Octobre 2017
Le gouvernement libéral a présenté un nouveau projet de loi, le C-62, visant à neutraliser l’offensive menée par son prédécesseur, le gouvernement conservateur, contre les droits des fonctionnaires fédéraux à la négociation collective.
24 Octobre 2017
C’est une mise à jour économique décevante. En effet, le gouvernement Trudeau ne fait absolument rien pour régler la crise des services de garde et ne réinvestit pas dans les services publics. Les familles canadiennes ont besoin de meilleures options en matière de services de garde. L’augmentation de l’Allocation canadienne aux enfants annoncée aujourd’hui ne suffit pas. La meilleure façon d’aider les familles aux prises avec des frais de garde qui grimpent sans cesse est de mettre sur pied un réseau universel de services de garde abordables et de qualité.
23 Octobre 2017
Comme l’ont rapporté les médias, le ministre des Finances Bill Morneau n’a pas déclaré tous ses avoirs financiers ni placé ses actifs dans une fiducie sans droit de regard. Ces révélations ont poussé les opposants au C-27 (Loi modifiant la Loi sur les normes de prestation de pension) à reprendre la lutte. « Le C-27 met en péril nos retraites,  a déclaré Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. Au lieu de s’attaquer aux régimes de pension, le gouvernement devrait plutôt sécuriser et augmenter les revenus de retraite de l’ensemble des Canadiennes et Canadiens. »
23 Octobre 2017
L’équipe de négociation de l’AFPC a rencontré l’employeur du 16 au 20 octobre dernier à Ottawa. Les parties ont eu des discussions fructueuses sur les questions en suspens. Même si nous n’avons pas conclu d’entente cette semaine, notre équipe demeure optimiste : le 6-10 novembre prochain, le syndicat et l’ACIA signeront une nouvelle convention collective!

Pages