Communications and Political Action

8 Décembre 2016
Le 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme, nous donne l’occasion de faire le bilan de l’état des droits de la personne au Canada et ailleurs dans le monde. Bien que nous ayons fait des pas de géant, nous sommes encore loin du but. L’AFPC le sait et c’est pourquoi elle continuera à lutter pour le respect de ces droits au travail, dans nos collectivités et sur la scène internationale.  Nous enjoignons au gouvernement du Canada d’agir sans tarder pour garantir l’égalité aux femmes et la justice aux peuples autochtones.
6 Décembre 2016
Le projet de loi C-27, la Loi modifiant la Loi sur les normes de prestation de pension, compromet la sécurité de la retraite des Canadiennes et des Canadiens.
17 Novembre 2016
Sheri Benson, la porte-parole du NPD en matière de travail, a présenté aujourd’hui un projet de loi, C-321, visant à interdire l’amiante et tous les produits qui en contiennent.
17 Novembre 2016
Le 20 novembre, journée du Souvenir trans, nous rendons honneur aux personnes transgenres, qui sont nombreuses à avoir été victimes de violence, de haine et de discrimination, parfois même aux dépens de leur vie, tant dans nos communautés que dans nos milieux de travail.  
1 Novembre 2016
L’AFPC était de retour à la table de négociation aujourd’hui afin de conclure de nouvelles conventions collectives. Nouveau mandat L’employeur affirme avoir un nouveau mandat en ce qui concerne les principaux objectifs de cette ronde de négociation.
31 Octobre 2016
L’AFPC défend depuis toujours la mise en œuvre d’un système d’éducation postsecondaire équitable, public et universellement accessible.  Ce mercredi 2 novembre, la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ) tiendra une journée nationale d’action parrainée par l’AFPC et d’autres syndicats du pays.  L’AFPC appuie sans réserve les étudiantes et étudiants canadiens qui réclament un système d’éducation public universellement accessible et équitable pour le bien de la population canadienne.
13 Octobre 2016
Aujourd’hui, les membres de l’AFPC qui travaillent à l’Agence du revenu du Canada (ARC) ont ratifié leur nouvelle convention collective mettant ainsi fin à quatre années de négociations ardues. L’équipe syndicale a réussi à conclure une entente de principe avec l’employeur au mois d’août dernier. Rappelons que les membres de l’AFPC/SEI ont déjà rejeté une première offre de l’employeur et exigé une rémunération équitable.
3 Octobre 2016
Le 21 septembre, François Paradis, président national du Syndicat des employés des postes et communications, un Élément de l’AFPC, a comparu devant le Comité permanent de la Chambre des Communes. Lors de son témoignage, il a partagé les préoccupations de notre syndicat ayant trait au dernier document de travail publié par le groupe de travail qui portait sur la Société canadienne des postes.
27 Septembre 2016
La Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique (CRTEFP) s’est prononcée : notre syndicat a le droit de visiter ses membres dans leur lieu de travail pendant les négociations avec le Conseil du Trésor. « C’est une victoire qui vaut son pesant d’or, affirme Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. Nous pouvons maintenant communiquer librement avec nos membres là où ils travaillent et les informer de leurs droits. »
21 Septembre 2016
Le comité mixte chargé du dossier des fonctionnaires lésés par le système Phénix est coprésidé par Robyn Benson, présidente de l’AFPC, et la secrétaire du Conseil du Trésor. Le comité s’est réuni cette semaine pour discuter de l’amélioration du processus de réclamation et du droit des fonctionnaires de déposer un grief pour paye incomplète ou en retard. Le comité cherche des solutions aux problèmes occasionnés par Phénix et, jusqu’à présent, ses discussions sont fructueuses.

Pages