L’AFPC a plaidé pour l’amélioration du Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) lors d’une audience d’arbitrage avec le Conseil du Trésor le 14 juin. Rappelons que le syndicat s’était heurté à un mur plus tôt cette année en tentant de négocier un meilleur régime pour plus de 185 000 fonctionnaires fédéraux.
L’AFPC a présenté ses arguments, et on a bon espoir que le processus d’arbitrage nous permettra de réaliser des gains. Pour l’instant, on ignore quand le comité d’arbitrage rendra sa décision.
Les pourparlers ont commencé en juin 2023, après que la Commission des relations de travail a statué que le Conseil du Trésor avait agi de mauvaise foi en refusant de retourner à la table de négociation. Depuis, le Conseil du Trésor est demeuré réticent à négocier des améliorations justes et raisonnables au RSDFP.
Pour en savoir plus, consultez la liste complète des revendications de l’AFPC, qui sont fondées sur les réponses des membres à un sondage en ligne.
L’AFPC réclame plusieurs améliorations au régime, dont les suivantes :
- augmenter le plafond annuel, qui est actuellement de 2 500 $;
- augmenter les taux de coassurance pour réduire le montant que les membres doivent payer de leurs poches;
- augmenter la garantie maximale à vie pour les soins orthodontiques, qui est actuellement de 2 500 $;
- éliminer la franchise;
- utiliser le barème des tarifs de soins dentaires en vigueur et non celui de l’année précédente.
L’AFPC négocie le régime de soins dentaires au nom de ses membres qui travaillent pour le gouvernement fédéral, plusieurs de ses organismes et d’autres employeurs. Pour déterminer si vous bénéficiez de ce régime, consultez la liste de tous les employeurs participants.
Tenez-vous au courant!
Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour et inscrivez-vous à notre liste de diffusion.