Canada Vie : l’AFPC se réjouit de la recommandation d’indemniser les membres

L’AFPC voit d’un bon œil plusieurs des recommandations du comité parlementaire chargé d’enquêter sur le cauchemar Canada Vie, qui appuie notamment la demande du syndicat d’indemniser les fonctionnaires fédéraux pour tous les problèmes survenus depuis le transfert chaotique.

Au début du mois, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a présenté son rapport sur le passage du Régime de soins de santé de la fonction publique de la Sun Life à la Canada Vie en juillet 2023.

Le rapport comporte neuf recommandations qui mettent en évidence des problèmes récurrents dans la mise en œuvre de services essentiels pour les fonctionnaires.

Indemnisation des personnes salariées

Le comité parlementaire recommande que les personnes cotisant au régime soient indemnisées pour les pertes financières qu’elles ont subies en raison de retards ou de refus injustifiés de la part de la Canada Vie. Il propose également le rétablissement des plafonds de couverture précédents pour ce qui est des services de physiothérapie. L’AFPC se réjouit de ces recommandations, elle qui a fait pression pour obtenir ces mêmes changements. Elle a même déposé un grief de principe exigeant que les membres lésés soient entièrement indemnisés pour les difficultés qu’ils ont subies en raison du transfert à la Canada Vie.

De plus, l’AFPC appuie la recommandation selon laquelle le gouvernement doit veiller à ce que l’assureur retenu soit en mesure d’offrir des services adéquats dans les deux langues officielles. Ses membres ont droit à la même qualité de service, en français comme en anglais.

Transparence et consultation

Six des neuf recommandations présentées par le comité ont trait à la transparence et à la consultation. Il s’agit notamment de consulter davantage les proches aidants et les personnes retraitées et de rendre plus transparents le processus de prise de décision et les normes de service attendues de l’assureur.

L’AFPC est en accord avec les recommandations du comité parlementaire visant à renforcer la consultation sur les questions cruciales ayant une incidence sur nos membres, dont la Canada Vie, mais il demeure que le gouvernement ne s’acquitte pas de son obligation de consulter véritablement les syndicats et les fonctionnaires concernés.

C’est toujours la même histoire : le gouvernement prend des décisions unilatérales ayant des répercussions sur le personnel, puis présente de fausses excuses lorsque surviennent des problèmes majeurs aux conséquences désastreuses pour les fonctionnaires et leurs familles. Ce scénario s’est produit avec la mise en place du système de paye Phénix, la décision malavisée du gouvernement concernant le télétravail et le transfert bâclé à la Canada Vie.

Cette tendance inquiétante a brisé à plusieurs reprises la confiance du syndicat et des membres en ce gouvernement. Ce dernier doit prendre des mesures concrètes pour remédier à ce manque de respect et remplir son obligation légale de consulter les syndicats et le personnel.

L’AFPC continuera de faire pression sur le gouvernement pour qu’il mette rapidement en œuvre ces recommandations afin que nos membres soient indemnisés justement et qu’ils aient accès rapidement aux prestations de santé auxquelles ils ont droit.

Employeurs:

20 Juin 2024