Enjeux communs

30 Janvier 2023
L’AFPC déposera des griefs de principe contre le Conseil du Trésor et les organismes qui ont modifié unilatéralement les conditions de travail de ses membres pendant qu’elle négocie au nom de 165 000 fonctionnaires. Des consignes pour aider les membres à déposer des griefs individuels sont maintenant disponibles.
23 Janvier 2023
Depuis le début de la pandémie, les membres de l’AFPC, dont vous, ont été là pour la population lorsque ça comptait le plus. Que vous travailliez de la maison ou sur place, vous n’avez pas chômé. 
23 Janvier 2023
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) tiendra des votes de grève dans tout le pays au nom de plus de 120 000 fonctionnaires fédéraux. Ces votes surviennent après l’échec des négociations sur la question des salaires et d’autres points importants pour les membres. Les votes se dérouleront du 22 février au 19 avril et visent les groupes PA (Services des programmes et de l’administration), SV (Services d’exploitation), TC (Services techniques) et EB (Enseignement et bibliothéconomie). 
21 Janvier 2023
Le Conseil du Trésor a récemment laissé entendre, dans une communication, qu’il reprendrait bientôt les pourparlers. Il semblerait qu’il ait effectivement discuté avec des représentants de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) de la possibilité de retourner à la table de négociation, mais rien n’a encore été officiellement confirmé. Si les pourparlers devaient reprendre, l’AFPC estime qu’il serait judicieux de faire appel à un médiateur pour aider à dénouer l’impasse. 
13 Janvier 2023
La plainte que vient de déposer le gouvernement fédéral contre l’AFPC, qu’il accuse de négocier de mauvaise foi, n’est qu’une autre de ses tactiques pour que s’éternisent les négociations parce qu’il ne veut pas accorder à son personnel un contrat de travail juste et équitable.
21 Décembre 2022
Le modèle de travail hybride universel du gouvernement fédéral bafoue le droit de négociation collective des fonctionnaires et impose une formule unique boiteuse à une fonction publique diversifiée et en constante évolution.  
19 Décembre 2022
Les audiences de la commission de l’intérêt public (CIP) pour le groupe EB, établie par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, se sont tenues le 21 novembre et les 12 et 13 décembre. Ayant présenté leurs positions respectives, le syndicat et l’employeur attendent maintenant la décision de la commission.
15 Décembre 2022
Après une semaine à affirmer le contraire, le Conseil du Trésor vient tout juste d’annoncer qu’il imposera un modèle de travail hybride assez restrictif à toute l’administration publique centrale.
9 Décembre 2022
Le bruit court que le gouvernement fédéral serait sur le point d’annoncer le travail obligatoire au bureau deux à trois jours par semaine pour tous les fonctionnaires fédéraux, une mesure très préoccupante qui aurait une grave incidence sur plus de 165 000 membres de l’AFPC.
17 Novembre 2022
Ces derniers temps, le budget de Nkumu Assana Kirika et de sa famille est un peu plus serré. La cause? La montée vertigineuse de l’inflation au pays. « Le transport, le logement, le panier d’épicerie… Une très grande partie de mon salaire va à ses charges-là, donc je ne peux plus économiser. C’est difficile. »

Pages