Télétravail : trois jours au bureau pour les fonctionnaires fédéraux?

L’AFPC ne peut pas confirmer la rumeur qui circule dans les médias cette semaine voulant que le gouvernement fédéral oblige ses fonctionnaires à travailler au bureau trois jours par semaine.

La nouvelle n’a pas été confirmée par le Conseil du Trésor et l’employeur n’a pas non plus soulevé la possibilité de changer son régime hybride dans le cadre de nos rencontres régulières visant à mettre à jour la Directive sur le télétravail.

Si le Conseil du Trésor emprunte ce chemin, il déviera considérablement de sa trajectoire actuelle.

Le gouvernement fédéral réduit son empreinte immobilière depuis un certain temps déjà et la tendance se maintient puisque son récent budget prévoit la vente de la moitié de ses immeubles. Entre-temps, nos membres affirment que dans la plupart des ministères, les gestionnaires n’appliquent pas de façon uniforme et équitable l’obligation de passer 40 % du temps sur place. Lorsque nos membres se présentent au bureau, ils ont souvent de la difficulté à trouver un endroit convenable pour travailler et peuvent passer leur journée devant leur écran, en réunion virtuelle avec leurs collègues d’un bout à l’autre du pays, sans jamais les rencontrer en personne.

Le Conseil du Trésor n’a manifestement pas su gérer sa politique de télétravail. Résultat : les fonctionnaires se retrouvent de nouveau pris entre deux feux pendant que les rumeurs courent sur un possible changement de cap.

Un meilleur accès au télétravail

Voilà pourquoi l’AFPC s’est tant battue pour faire inscrire le télétravail dans ses conventions collectives. Notre objectif était de veiller à ce que nos membres aient des recours s’ils pensent que les modalités de télétravail ne sont pas appliquées justement.

L’AFPC continue de travailler à la concrétisation de l’entente sur le télétravail conclue lors de la dernière ronde de négociations et à la création de comités mixtes dans chaque ministère pour traiter les demandes individuellement, de manière juste et efficace.

Les fonctionnaires ont droit à un régime hybride équitable et bien défini, conçu avec les syndicats qui les représentent. L’AFPC a d’ailleurs pris contact avec la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, pour discuter immédiatement de la modification possible de la politique de télétravail et des ramifications sur les travailleuses et les travailleurs.

Employeurs:

29 Avril 2024