Fierté

L'AFPC s'engage à reconnaître et à célébrer la contribution de ses membres faisant partie des communautés gaies, lesbiennes, bisexuelles, trans et transsexuelles.

26 Août 2021
Plus que jamais, on a besoin d’un gouvernement qui fera de l’équité sociale et économique entre les genres une priorité nationale et qui placera les femmes au premier plan d’une relance postpandémie qui ne laisse personne de côté.
19 Août 2021
C’est avec plaisir qu’on vous présente notre toute première liste d’écoute de la Fierté. Vous y trouverez différents artistes LGBTQ2+ et des alliés qui célèbrent la vie queer, les expériences queers et le militantisme queer.  
16 Juin 2021
L’AFPC est fière de participer aux célébrations de la Fierté qui auront lieu partout au pays cet été. Bien sûr, il n’y aura pas de défilés. Mais l’esprit de la Fierté imprègne toutes les activités virtuelles qui sont organisées d’un océan à l’autre et qui mettent en valeur la résilience et la persévérance des personnes LGBTQ2+.
14 Mai 2021
Ensemble : Résister, soutenir, guérir! Le 17 mai, comme tous les jours, on se bat pour la justice partout dans le monde. Ensemble, nous résistons, soutenons et guérissons. Les victoires remportées dans la lutte pour les droits des LGBTQ2+ au cours des dernières décennies sont fragiles; il faut donc continuer à lutter pour un avenir inclusif et équitable. Le mouvement syndical canadien doit être à l’avant-garde de la lutte pour la défense des droits des communautés LGBTQ2+. Et qui dit mouvement syndical fort, dit communautés et personnes fortes.
10 Décembre 2020
La Journée internationale des droits de la personne est l’occasion de réaffirmer notre engagement envers les droits de la personne, ici et ailleurs dans le monde.  Il y a soixante-douze ans, le 10 décembre 1948, les Nations Unies adoptaient la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document révolutionnaire à l’époque.  
20 Novembre 2020
Aujourd’hui, nous commémorons les personnes trans, bispirituelles, non binaires et de genre non conforme victimes de transphobie qui ont perdu la vie. Le 20 novembre est la Journée du souvenir trans, créée en 1999 par la militante trans Gwendolyn Ann Smith. Cette dernière a organisé une vigile en mémoire de Rita Hester, une femme trans assassinée en 1998. En ce jour, l’AFPC pleure la perte des personnes trans, des partenaires aimants, des parents, des proches et des membres de la communauté.
28 Août 2020
L’Alliance de la Fonction publique du Canada s’est vu décerner cet été le prix 2020 de la lutte contre l’oppression par l’Association canadienne de la presse syndicale (ACPS) pour sa campagne Vers l’inclusion.
29 Mai 2020
La COVID-19 poursuit sa progression, frappant de plein fouet les populations vulnérables. Les difficultés se sont multipliées pour les personnes LGBTQ2+et les inégalités sociales se sont accentuées, notamment pour les personnes noires, autochtones, racialisées et/ou ayant un handicap. C’est sans parler de l’angoisse et du stress qui guettent les personnes visées par la montée du racisme anti-asiatique depuis le début de la pandémie.

Pages