Alors que la saison de la Fierté tire à sa fin, prenons un moment pour célébrer ce que nous avons accompli grâce à la négociation collective pour améliorer l’équité et l’inclusion au travail, notamment pour les personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuelles, asexuelles et de genre non conforme (2SLGBTQIA+).
C’est aussi l’occasion de réaffirmer notre engagement à lutter pour des milieux de travail véritablement inclusifs, sûrs et respectueux, où tout le monde a sa place.
Identité et expression de genre
À la dernière ronde de négos, l’AFPC a convaincu le Conseil du Trésor d’inclure l’identité et l’expression de genre comme motifs de discrimination illicites dans ses contrats de travail, aux côtés de l’orientation sexuelle, qui y figure depuis 1986.
Soins d’affirmation du genre
Lors de récents pourparlers sur le Régime de soins de santé de la fonction publique, nous avons réussi à accroître considérablement la couverture des soins et des chirurgies d’affirmation de genre – des indispensables pour nos membres trans et non binaires.
Langage neutre et inclusif
Nous avons revu le libellé de nombreuses conventions collectives pour qu’il reflète les membres de tous les horizons, notamment à la Banque du Canada (Montréal et Ottawa), à la Ville de Moosonee, à l’Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko et à la Queer Yukon Society.
Définition de la famille
Nous avons mis à jour la définition de la famille immédiate pour mieux l’arrimer avec les multiples sens qu’y prêtent les membres. Par exemple :
- La Queer Yukon Society offre désormais à son personnel dix jours de congé pour les membres importants de l’entourage.
- Au Musée de la nature et à l’Administration portuaire de St. John’s, le congé de deuil s’applique à toute personne tenant lieu de membre de la famille, sans égard aux liens légaux ou biologiques.
Congé lié à la grossesse
Pour tenir compte du rôle des partenaires et autres proches dans une grossesse, nous avons demandé que l’article « Rendez-vous chez le médecin pour les employées enceintes » soit renommé « Rendez-vous médicaux liés à une grossesse ».
Accès aux avantages sociaux pour les personnes conjointes et les personnes survivantes
L’AFPC a joué un rôle crucial dans l’obtention d’avantages sociaux pour les couples de même sexe, du congé d’union conjugale (avant la légalisation du mariage entre personnes de même sexe en 2005) au congé pour mariage. Sans oublier l’accès des couples queers aux régimes de retraite, de santé et de soins dentaires, confirmé par la Cour suprême.
La lutte se poursuit
Nous sommes fiers du chemin parcouru, mais la bataille n’est pas terminée. Nous continuerons de lutter pour :
- un congé de deuil et un congé pour obligations familiales incluant tous les « membres de la famille choisis », sans égard aux liens de sang;
- des régimes d’assurance-maladie couvrant les médicaments de prévention du VIH et les soins d’affirmation de genre;
- des toilettes neutres dans tous les lieux de travail;
- des pratiques de négociation inclusives et des milieux de travail exempts d’homophobie et de transphobie.
Notre engagement
Ce bilan montre bien le pouvoir de l’action collective.
Alors que nous célébrons nos victoires, nous nous engageons à redoubler d’ardeur pour assurer un avenir sûr, digne et florissant à nos membres 2SLGBTQIA+ et leur famille!