Journée internationale des droits de la personne : Dignité et égalité pour tous

Le 10 décembre 1948, les États Membres de l’ONU adoptaient la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui a ouvert la voie à la reconnaissance des droits fondamentaux, universels et indivisibles des êtres humains.

Soixante-quinze ans plus tard, le constat est hélas accablant : partout dans le monde, la violence et les conflits continuent de faire rage, bafouant les droits de millions de personnes. Il n’y a qu’à penser aux conditions inhumaines et à la souffrance qui continuent de sévir dans les territoires palestiniens occupés, en Ukraine, au Soudan, en Afghanistan, et ici, dans les collectivités autochtones.

La Journée internationale des droits de la personne doit nous inciter à nous battre pour la dignité et l’égalité de tous face aux conflits et à la flambée des inégalités et des mouvements racistes, discriminatoires et violents

Pour un cessez-le-feu permanent à Gaza

Alors que le bilan des décès s’alourdit de jour en jour à Gaza, l’AFPC réclame un cessez-le-feu immédiat et durable. En signe d’appui, elle a fourni une aide d’urgence de 50 000 $ à Gaza, et continue d’exhorter le Canada à agir plus fermement pour mettre fin à l’occupation de la Palestine et à la violence inhumaine.

La population veut que les hostilités cessent : plus de 250 000 personnes ont signé une pétition adressée à la Chambre des Communes, du jamais vu dans l’histoire du Parlement.

Le mouvement syndical n’est pas en reste. Ancré dans la défense des droits de la personne et la solidarité avec les travailleurs du monde entier, il doit exploiter ce pouvoir collectif pour réclamer la fin des conflits armés et de la souffrance infligée à des enfants et civils innocents, partout dans le monde.

Non à l’antisémitisme et à l’islamophobie

Savoir écouter son prochain quand on ne partage pas son opinion relève parfois de l’exploit. Il faut du temps, de l’énergie et de la volonté pour arriver à se mettre dans les souliers de l’autre.

Face à la violence qui afflige les communautés juives et musulmanes au pays et ailleurs, faisons preuve d’empathie et d’écoute à l’égard d’autrui. Personne ne mérite de vivre dans la crainte.

Si on veut vaincre la peur et la haine, il faut d’abord se comprendre.

Impliquez-vous

8 Décembre 2023