News
Latest news
L’équipe de négociation de l’AFPC-SEI s’est réunie vendredi dernier pour donner suite à sa dernière rencontre avec l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui a eu lieu le 20 janvier, et n’a eu d’autre choix que de déclarer l’impasse.
En réaction à la décision soudaine du gouvernement d’imposer la présence au bureau quatre jours par semaine, l’AFPC a déposé une plainte de pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.
Les pourparlers avec Parcs Canada ont débuté les 28 et 29 janvier derniers. Nos chevaux de bataille : une plus grande sécurité d’emploi, des salaires équitables, une meilleure conciliation travail-vie personnelle et l’égalité de traitement avec l’administration publique centrale.
En pleine ronde de négociations et sans même avoir consulté les syndicats, le gouvernement fédéral a annoncé tout de go qu’il comptait ramener ses fonctionnaires au bureau quatre jours par semaine à partir du 6 juillet, tandis que les cadres devront y passer la semaine dès le 4 mai.
Lors d’un vote tenu les 2 et 3 février, 95 % des membres de l’AFPC-UCET se sont prononcés en faveur d’un débrayage.
À NAV CANADA, l’AFPC-UCET compte près de 300 membres, dont la convention collective est échue depuis décembre 2023.
En ce Mois de l’histoire des Noirs, l’AFPC célèbre le leadership, la résilience et le pouvoir d’organisation des travailleuses et travailleurs noirs qui ont transformé le mouvement syndical canadien et mènent encore aujourd’hui le combat pour la justice. Notre thème cette année est « Voix noires : avenirs audacieux – de l’héritage au leadership ». Il nous invite à reconnaître la résistance historique qui a façonné nos syndicats et à donner une place centrale aux voix audacieuses qui tracent l’avenir.
Les négociations avec l’employeur n’ayant pas abouti, les membres de l’AFPC-UCET qui travaillent à NAV CANADA prendront bientôt part à un vote de grève. Un mandat de grève n’entraîne pas automatiquement un débrayage, mais il nous donnera certainement plus de poids à la table de négociation.
Le 29 janvier marque la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. En ce jour sombre, l’AFPC honore la mémoire des six hommes tués lors de l’horrible fusillade à la mosquée de Québec : Azzedine Soufiane, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Aboubaker Thabti, Ibrahima Barry et Abdelkrim Hassane. Cinq autres personnes ont été grièvement blessées, et d’innombrables vies ont été bouleversées à jamais.
L’AFPC félicite les lauréates et lauréats des bourses d’études de 2025. Ces personnes représentent une nouvelle génération de militantes et militants syndicaux engagés.
- 1 of 125
- suivant ›
