Négociations avec NAV CANADA : FAQ sur le vote de grève

À NAV CANADA, l’AFPC-UCET compte près de 300 membres, dont la convention collective est échue depuis décembre 2023. 

Pour ne rien manquer des négociations, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Si vous avez des questions, consultez les sites Web de l’UCET et de l’AFPC

C’est quoi, un vote de grève?  

Le vote de grève, c’est un bon moyen de mettre de la pression sur l’employeur pour conclure une entente. En votant en faveur de la grève, vous autorisez l’AFPC à exercer des moyens de pression qui pourraient aller jusqu’au débrayage, si l’employeur ne répond pas à nos revendications de façon acceptable. 

Qui peut voter? 

Pour pouvoir voter, il faut :  

  • Être membre de l'unité de négociation  
  • Participer à une assemblée d’information 
    • Les assemblées d’information visent à expliquer le processus de vote de grève et ce qui nous a menés à ce vote. 
Combien de votes faut-il pour obtenir un mandat de grève? 

Pour obtenir un mandat de grève, il faut un vote majoritaire, c’est-à-dire 50 % + 1 des voies en faveur de la grève.

Qu’arrivera-t-il en cas de grève? Combien de temps ça durera?   

Si on vote pour la grève et qu’on n’arrive pas à conclure d’entente à la table de négociation, la présidente nationale de l’AFPC pourra autoriser le déclenchement de la grève. Toute mesure de grève sera soigneusement planifiée par l’AFPC-UCET, qui s’efforcera de mettre le plus de pression possible sur l’employeur.  

Et si je n’ai pas les moyens de faire la grève? 

La grève, c’est toujours le dernier recours, quand les négociations n’aboutissent pas. Il est important que tous les membres y participent pour donner le plus de poids possible à l’équipe de négo et l’aider à obtenir rapidement une entente juste et équitable. 

Si votre situation financière est précaire, sachez que votre syndicat a prévu de vous assurer un revenu tout au long de la grève.  

Si vous n’arrivez pas à joindre les deux bouts, vous pouvez faire une demande d’aide auprès du comité qui administre le Fonds pour alléger les difficultés. Ce fonds a été créé pour venir en aide aux membres de l’AFPC qui éprouvent des difficultés financières durant une grève ou un lockout.  

 Et si j’occupe un poste temporaire? 

Si vous avez un contrat de moins de trois mois et que vous êtes membre d’un groupe professionnel mentionné à l’annexe A de la convention collective, vous faites partie de notre unité de négociation. 

Prochaines étapes 

Vous avez des questions sur le vote de grève? Communiquez avec votre section locale ou le bureau régional de l’AFPC. Vous pouvez aussi consulter le Manuel de grève de l’AFPC
 

Sujets: 

Employeurs: 

2 Février 2026