En ce Mois de l’histoire des Noirs, l’AFPC célèbre le leadership, la résilience et le pouvoir d’organisation des travailleuses et travailleurs noirs qui ont transformé le mouvement syndical canadien et mènent encore aujourd’hui le combat pour la justice. Notre thème cette année est « Voix noires : avenirs audacieux – de l’héritage au leadership ». Il nous invite à reconnaître la résistance historique qui a façonné nos syndicats et à donner une place centrale aux voix audacieuses qui tracent l’avenir.
Les travailleuses et travailleurs noirs se sont battus pour l’équité au travail et ont dénoncé le racisme et la discrimination, notamment lors de grèves et d’autres luttes pour les droits de la personne, ce qui leur a valu un important siège aux tables décisionnelles.
Les leaders activistes comme Stanley Grizzle et Bromley Armstrong ont pressé les syndicats et les gouvernements à mettre fin aux pratiques racistes et ont influencé les causes et revendications du mouvement syndical. De l’époque des bagagistes à aujourd’hui, leurs efforts continuent de jeter de solides bases pour l’équité et les politiques contre le racisme au travail.
Les Nations Unies ont lancé une autre Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2025-2034) pour appuyer les communautés noires, éliminer les obstacles systémiques et faire entendre les voix noires partout dans le monde. S’étant auparavant engagé à poursuivre le travail jusqu’en 2028, le Canada promet maintenant de prendre part à cette deuxième Décennie.
Les membres noirs à la tête de l’alliance inclusive et de la lutte pour l’équité
Les membres noirs ont plus d’une fois montré ce qu’est l’alliance inclusive. À la Conférence nationale des femmes 2025 de l’AFPC, par exemple, les déléguées noires ont proposé et appuyé des résolutions pour améliorer l’offre de formation sur la violence familiale et l’accès aux soins de santé pour les femmes autochtones. À leur tour, elles ont reçu l’appui de leurs consœurs lors d’un vote à l’unanimité en faveur d’une résolution visant à reconnaître les contributions des travailleuses noires. De concert avec les autres groupes d’équité, les membres noires changent les priorités de négociation et les politiques syndicales à l’échelle du mouvement, en nous montrant comment passer de la parole aux actes en matière d’équité.
Malheureusement, toutes ces réalisations n’effacent pas les difficultés auxquelles les travailleuses et travailleurs noirs font face dans la fonction publique : salaires inférieurs, moins de possibilités de formation, de mentorat ou d’avancement, et employeurs aveugles ou insensibles au racisme contre les Noirs.
Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur le tort que les compressions budgétaires font aux groupes d’équité, notamment aux personnes noires et racisées, qui sont déjà sous-représentées au gouvernement fédéral.
Combattre le racisme anti-noir
Voilà pourquoi l’AFPC tient à placer la voix des personnes noires au cœur de son action syndicale. Forts de nombreuses années de mobilisation, nous ouvrons des espaces où les membres peuvent se réunir, se concerter et s’exprimer sur les questions qui les touchent. Notre caucus noir est un vecteur de leadership où les membres noirs peuvent parler de leur vécu et se mobiliser autour de questions comme le racisme anti-noir au travail et dans les activités syndicales.
Notre quête de justice raciale dépasse nos murs. Nous avons déposé une plainte auprès de la Commission canadienne des droits de la personne au nom de tous les fonctionnaires fédéraux noirs, ainsi que plusieurs griefs pour dénoncer le racisme anti-noir. Nous pressons les employeurs de corriger leurs pratiques injustes et de garantir un accès égal à la formation, au mentorat et à l’avancement.
Nous demandons au gouvernement fédéral de régler la plainte relative aux droits de la personne afin d’offrir réparation complète aux fonctionnaires noirs. Il doit aussi adopter les recommandations du Groupe de travail sur l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, comme la création d’un groupe d’équité distinct pour les personnes noires, et consulter les syndicats et les groupes d’équité avant d’effectuer des changements qui mettent ces fonctionnaires à risque. L’avenir de la fonction publique fédérale dépend du traitement équitable, de l’inclusion et du leadership de ces personnes, qui sont, depuis longtemps, en première ligne du combat pour la justice.
Passez à l’action
- Informez-vous sur l’histoire des Noirs au Canada, y compris sur les luttes et les victoires qui ont transformé nos lieux de travail et syndicats.
- Contrez le racisme anti-noir et toute forme de discrimination dans votre lieu de travail, dans votre section locale et autour de vous.
- Aidez les personnes noires à se faire entendre dans les réunions, les négociations, les campagnes et les espaces décisionnels.

