L’équipe de négociation de l’AFPC-SEI s’est réunie vendredi dernier pour donner suite à sa dernière rencontre avec l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui a eu lieu le 20 janvier, et n’a eu d’autre choix que de déclarer l’impasse.
Le syndicat a en effet décidé de passer à l’étape suivante et de demander à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral d’entreprendre la conciliation.
Depuis le début des pourparlers, notre priorité a toujours été claire : nous voulons des mesures de protection concernant l’intelligence artificielle (IA), une meilleure conciliation travail-vie personnelle, le droit au télétravail, et des augmentations de salaire justes et équitables. Malheureusement, l’ARC refuse de poursuivre la discussion sur l’IA et le télétravail. Elle n’a pas non plus répondu à nos revendications salariales, que nous avons présentées il y a près de deux mois. Assez, c’est assez.
L’équipe de l’AFPC-SEI a rencontré l’ARC tous les mois depuis septembre pour négocier une nouvelle convention collective.
Nouvelle règle de quatre jours au bureau
Pour couronner le tout, le gouvernement fédéral a annoncé récemment qu’il comptait ramener ses fonctionnaires au bureau quatre jours par semaine à partir du 6 juillet, sans même avoir consulté les syndicats. Quoi de plus insultant que d’apprendre que son employeur a changé unilatéralement les conditions de travail en pleine négociation?
C’est simple : l’ARC négocie de mauvaise foi. Le gouvernement a enfreint la règle qui interdit de modifier les conditions de travail durant la période de négociation. L’AFPC a donc déposé une plainte pour pratique déloyale de travail.
Les membres de l’AFPC-SEI méritent d’être traités avec respect, et notre équipe de négo est déterminée à conclure une entente équitable qui protège les droits acquis de haute lutte et offre de nouvelles protections. Elle tient aussi à faire respecter les droits qui figurent déjà dans la convention collective. Comme toujours, votre soutien est essentiel au succès des négociations.
Nous allons continuer de nous battre. Et nous ne reculerons devant rien.
Nous vous ferons signe dès qu’il y aura du nouveau. Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour et inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Si vous avez des questions, communiquez avec la présidence de votre section locale du SEI.

