Élevons-nous contre la haine et l’islamophobie

Le 29 janvier marque la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec et d’action contre l’islamophobie. En ce jour sombre, l’AFPC honore la mémoire des six hommes tués lors de l’horrible fusillade à la mosquée de Québec : Azzedine Soufiane, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Aboubaker Thabti, Ibrahima Barry et Abdelkrim Hassane. Cinq autres personnes ont été grièvement blessées, et d’innombrables vies ont été bouleversées à jamais.  

Nous nous souvenons aussi de la famille Afzaal, à London : Yumna Afzaal, sa mère Madiha Salman, son père Salman Afzaal et sa grand-mère Talat Afzaal. Trois générations assassinées le 6 juin 2021 lors d’un attentat islamophobe commis par un suprémaciste blanc. 

Nous rendons hommage aux familles des victimes et à une communauté qui a su faire preuve de force et d’unité dans un moment de profonde tristesse. Les mots ont un poids. C’est pourquoi il faut absolument dénoncer la montée des discours islamophobes, anti-immigrants et anti-réfugiés, qu’ils proviennent des médias, de politiciens ou de groupes xénophobes.  

L’islamophobie désigne la peur, les préjugés ou la haine envers les personnes musulmanes. Elle fait des victimes et cause de réels préjudices aux travailleuses et travailleurs, aux familles et aux collectivités. En cette journée de commémoration, prenons le temps de réfléchir à l’impact de nos paroles et de nos gestes.  

Il incombe à chacune et chacun de s’opposer à la haine et de contribuer à bâtir une société où tout le monde se sent en sécurité, respecté et valorisé. Par son travail de représentation, de sensibilisation et de solidarité avec les communautés musulmanes, l’AFPC appuie les membres qui subissent de la discrimination. Elle continue de militer en faveur de politiques et de lois qui protègent les personnes musulmanes, quelles que soient leurs origines et leurs identités, tant au travail que dans la société. 

Enfin, nous reconnaissons la contribution essentielle des travailleuses et travailleurs musulmans. Ils renforcent le mouvement syndical et nos collectivités, et fournissent des programmes et services indispensables partout au pays. 

Refusons la haine, l’indifférence et le silence. Faisons plutôt place à la compréhension, à la compassion et au courage. Aujourd’hui et chaque jour.  

Passez à l’action 

  • Informez-vous sur les circonstances qui ont mené à la création de cette journée. 
  • Réfléchissez aux moyens d’aider à bâtir une société inclusive et bienveillante. 
  • Prenez la parole pour dénoncer le racisme et la discrimination, partout où ils se manifestent. 

Sujets: 

29 Janvier 2026