Quatre jours obligatoires au bureau : l’AFPC dépose une plainte de pratique déloyale de travail

En réaction à la décision soudaine du gouvernement d’imposer la présence au bureau quatre jours par semaine, l’AFPC a déposé une plainte de pratique déloyale de travail auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.

Selon l’annonce publiée hier, tous les fonctionnaires devront se plier à cette nouvelle règle d’ici juillet. Quel mépris du droit des travailleuses et travailleurs à la négociation collective!

Pour ajouter à l’insulte, cette annonce tombe en pleines négociations, alors que l’employeur n’a pas le droit de modifier les conditions de travail – y compris les dispositions entourant le télétravail. Rappelons que la majorité des fonctionnaires fédéraux sont actuellement en pourparlers avec le gouvernement et que le télétravail est sur la table pour la plupart.

En modifiant l’Orientation concernant la présence prescrite au lieu de travail en plein cœur des négociations, le gouvernement ouvre la porte grande ouverte aux poursuites judiciaires.

Sans compter que la décision du gouvernement survient à peine deux semaines après que la Commission a déterminé, dans une affaire opposant les membres de l’AFPC à la Bibliothèque du Parlement, que l’employeur ne peut esquiver la question du télétravail à la table de négociation.

L’AFPC n’a pas perdu de temps. Aujourd’hui, nous avons déposé une plainte contre l’employeur pour non-respect du gel des conditions de travail.

Ça fait des années que le syndicat se bat pour le droit au télétravail. Nous avons négocié une entente sur le télétravail, et l’employeur – le gouvernement Carney – n’a pas cessé de l’enfreindre. C’est un manque de respect flagrant pour les travailleuses et travailleurs.

Nous n’avons pas dit notre dernier mot! À la table ou devant les tribunaux, nous allons continuer de nous battre bec et ongles pour protéger le droit de négocier des travailleuses et travailleurs, partout au pays.

Nous ne reculerons devant rien.

Nous ferons le point à mesure que la situation évoluera.

Sujets: 

6 Février 2026