Membres civils de la GRC : augmentations salariales, intégration et cotisations

Conformément aux nouvelles conventions collectives négociées avec le Conseil du Trésor, le montant forfaitaire unique de 2 500 $ ouvrant droit à pension et les augmentations salariales devraient déjà être versés à tous nos membres admissibles des groupes PA, SV, TC et EB, y compris les membres civils de la GRC dont la rémunération est appariée.

L’AFPC et le Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice sont conscients que certains membres dont la rémunération est mise en correspondence avec la classification EG n’ont pas reçu le rajustement correspondant à la nouvelle grille salariale. Nous avons confirmé auprès de la GRC et du Conseil du Trésor que les taux seront mis à jour dès que la programmation du système de paye sera terminée.

On prévoit que la paye rétroactive des membres qui ne l’ont pas encore reçue sera versée en 2024.

L’AFPC a décroché des augmentations salariales cumulatives totalisant au moins 12,6 % pour la durée de la convention collective (2021-2024), et rétroactives à l’expiration du dernier contrat de travail en 2021. L’AFPC a aussi négocié un montant forfaitaire unique de 2 500 $ ouvrant droit à pension, qui représente une hausse supplémentaire de 3,7 % du salaire moyen des membres relevant du Conseil du Trésor.

En plus d’augmentations qui permettront de rattraper le retard salarial, l’AFPC a obtenu une meilleure protection en matière de télétravail.

Pour plus d’information sur les gains réalisés :

Intégration des membres civils et négociations

Le Conseil du Trésor a confirmé que le processus d’intégration est suspendu indéfiniment et ne démontre actuellement aucune volonté de le réactiver. L’AFPC prévoit sonder les membres civils dans la nouvelle année pour leur demander leur avis et pour mieux comprendre les répercussions de cette décision dans les milieux de travail.

La négociation de mesures de transition se poursuit au nom des 600 membres civils de la GRC que représente l’AFPC. L’AFPC et le SESJ visent une solution équitable afin que les conventions collectives s’appliquent pleinement aux membres civils.

D’ici à ce qu’une entente soit conclue ou qu’une décision arbitrale soit rendue, les avantages et conditions de travail actuels, y compris les congés annuels et de maladie, demeurent en vigueur grâce au protocole d’entente négocié par l’AFPC.

Cotisations et représentation

Maintenant que les groupes PA, TC, SV et EB ont de nouveaux contrats et que les taux de rémunération négociés ont été appliqués, l’AFPC et le SESJ s’entendent pour que le prélèvement des cotisations des membres civils de ces groupes commence dans la nouvelle année.

La plus grande part des cotisations versées à l’AFPC finance la négociation de bonnes conventions collectives, le traitement des griefs déposés par les membres contre leur employeur et la formation des membres dans de nombreux domaines. L’argent est aussi affecté aux communications, à l’action politique (p. ex., le lobbying auprès des différents paliers de gouvernement pour qu’ils adoptent des lois favorables aux travailleurs), à la syndicalisation et au soutien des partenaires communautaires.

Les Statuts de l’AFPC reconnaissent que les membres qui n’ont pas encore commencé à verser des cotisations, mais qui ont signé une carte d’adhésion et qui attendent leur première convention collective ont le droit de briguer une charge syndicale. Les membres civils sont invités à jouer un rôle actif au sein de notre syndicat.

On rappelle aux membres civils qui ne sont pas intégrés qu’ils peuvent encore compter sur l’AFPC et le SESJ pour les représenter s’ils présentent un grief conformément à la procédure prescrite par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada.

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Si vous avez des questions, contactez la vice-présidence du SESJ de votre région.

Employeurs:

6 Décembre 2023