L’AFPC et le SESJ représenteront les membres civils de la GRC

À compter du 1er mars, l’AFPC et le Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice (SESJ) représenteront les membres civils de la GRC pour régler les conflits en milieu de travail.

Les membres civils suivront toujours leurs procédures de règlement des différends actuelles, mais seront désormais soutenus par les représentantes et les représentants du SESJ. Chaque section locale développera les ressources nécessaires pour aider les membres civils, de concert avec les VPR et le bureau national du SESJ. Le SESJ envisage également la possibilité de fournir une assistance centralisée aux membres à partir de leur siège social à Ottawa, lorsque la transition commencera.

La représentation des membres civils fait suite à la décision prise par la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, en vertu de l’article 58 : faire correspondre la rémunération des groupes professionnels des membres civils de la GRC aux classifications actuelles du Conseil du Trésor de l’AFPC.

Si vous avez des questions concernant l’intégration, la représentation syndicale ou la façon de contacter votre VPR ou la présidente ou le président de votre section locale, écrivez à CM-INFO-MC@psac-afpc.com.

Qu’en est-il des griefs en cours de traitement?

Les membres civils qui ont un dossier en cours auront le choix de le laisser à leur conseillère ou conseiller, de le traiter eux-mêmes ou de le transférer aux représentants du SESJ.

Les cotisations seront-elles déduites?

Pas pour le moment. Les cotisations seront perçues par l’AFPC une fois que l’on aura ratifié une convention collective ou un protocole d’entente spécifique pour les membres civils.

Quelles sont les dernières nouvelles sur les négos?

Une équipe de négociation composée de membres civils négociera les questions de transition en vue d’une rémunération équivalente à celle des membres de l’AFPC. Les négociations porteront notamment sur les congés annuels, les crédits de congé de maladie, le maintien des dispositions de réinstallation à la retraite et les dispositions relatives aux funérailles et aux enterrements.

Nous avons écrit au Conseil du Trésor pour qu’il demande à la GRC de divulguer les renseignements dont nous avons besoin. Nous pourrons entamer les négociations pour la première convention collective après avoir reçu ces renseignements.

L’équipe de négociation est formée de Shelley McLeod (membre de la division E), Jeromey Schroeder (membre de la division F), Jessica Gunson (bureau national) et Philippe Tisserand (bureau national). Gail Lem (négociatrice), Pierre-Samuel Proulx (agent de recherche principal par intérim) et Dawn Staruiala (membre de la division F) leur prêteront main-forte.

Y a-t-il des nouvelles sur l’intégration?

Les négociations visant à harmoniser les conditions d’emploi des membres civils sont en cours, et l’intégration sera mise en œuvre lorsque nous aurons réglé certaines questions fondamentales.

Où puis-je trouver les coordonnées des personnes-ressources de mon syndicat?

Vous pouvez trouver les coordonnées de votre VPR ou de la présidente ou du président de votre section locale sur le site Web du SESJ.

Pour obtenir de l’aide, écrivez à CM-INFO-MC@psac-afpc.com.

1 Mars 2021