
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a créé cette trousse afin de contrer la violence et le harcèlement au travail à l’aide de mesures visant à prévenir les incidents, à donner suite efficacement aux incidents qui surviennent et à offrir du soutien aux employés touchés.
Tout agissement, comportement, menace ou geste qui cause un dommage, un préjudice ou une maladie peut constituer de la violence ou du harcèlement au travail. Et il peut y avoir de graves conséquences sur la santé physique et psychologique des personnes qui en sont victimes.
La violence et le harcèlement en milieu de travail sont des problèmes de santé et sécurité. Dans certains cas, il peut s’agir d’une infraction aux droits de la personne et même d’un crime. Si le harcèlement est fondé sur l’un des motifs de discrimination illicite prévus par la Loi canadienne sur les droits de la personne ou une autre loi applicable, il s’agit d’un problème qui relève des droits de la personne. Votre convention collective et les lois sur les droits de la personne vous offrent des recours. Pour obtenir des précisions à ce sujet, parlez à votre délégué syndical ou communiquez avec votre Élément ou le bureau régional.
Dans cette Trousse de prévention de la violence et du harcèlement, vous trouverez des renseignements sur les aspects de santé et de sécurité liés à cette problématique.
Téléchargez la trousse








