Le nouveau cabinet doit faire des services publics une priorité

Le gouvernement Carney vient de nommer son tout premier cabinet. Assurons-nous que les services publics seront au cœur de ses préoccupations. 

Chaque jour, les membres du cabinet sont appelés à prendre de grandes décisions par rapport aux services publics dont dépend la population et aux fonctionnaires qui offrent ces services. En contexte d’incertitude économique et de guerre tarifaire, le Canada doit pouvoir compter sur une fonction publique vigoureuse. De là l’importance pour chaque ministre de défendre les services publics. 

Parmi les membres du nouveau cabinet, certains ministres et secrétaires d’État auront un rôle décisif à jouer dans la prestation des services publics. L’AFPC insistera pour que ce dossier soit mis à l’avant-plan et tiendra ses membres au courant de la suite des choses. 

« En plus de la crise du coût de la vie, les tarifs douaniers imposés par les États-Unis menacent nos emplois et notre économie », affirme Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC. « On ne devrait jamais perdre de vue les services publics, indispensables à la population. Les ministres jouent justement un rôle crucial pour protéger ces services et appuyer les gens qui les fournissent. » 

 

L’AFPC demande : 

  • de renforcer et de bien financer les services publics; 

  • de dédommager adéquatement les fonctionnaires encore aux prises avec le fiasco Phénix

En particulier, le nouveau ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement aura une part active dans ces dossiers.   

« On veut nous aussi une fonction publique efficace, moderne et solide, mais on s’attend à faire partie de la discussion et à échanger ouvertement sur la transformation du gouvernement », ajoute Mme DeSousa. « Un changement radical du mode de fonctionnement du gouvernement ne sera pas sans conséquences pour les services publics et les gens qui offrent ces services. » 

 

On veut donc des précisions sur le mandat du ministre Lightbound concernant l’avenir de la fonction publique, et sur ses plans pour plafonner la taille de l’État.  

Il va sans dire que l’AFPC est déçue de l’absence d’un ministère consacré au travail et aux droits des travailleuses et travailleurs au sein du cabinet Carney. Elle est impatiente de travailler avec le secrétaire d’État John Zerucelli pour défendre les droits des personnes salariées, mais l’absence d’un ministère du Travail diluera l’attention qu’on leur porte et qu’on porte aux familles, en particulier les plus précaires et les plus vulnérables. 

L’Alliance est aussi préoccupée par le fait qu’il n’y a pas de ministère chargé d’éliminer les obstacles systémiques que rencontrent beaucoup de groupes d’équité au pays, comme les personnes racisées, la communauté 2SLGBTQIA+ et les personnes ayant un handicap.   

 

Parmi les ministres qui auront un rôle décisif à jouer dans la prestation des services publics, mentionnons : 

  • Shafquat Ali, président du Conseil du Trésor; 

  • Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement; 

  • Patty Hajdu, ministre de l’Emploi et des Familles; 

  • Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique; 

  • David J. McGuinty, ministre de la Défense nationale; 

  • Rechie Valdez, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres; 

  • Evan Solomon, ministre de l’Intelligence artificielle et de l’Innovation numérique;  

  • John Zerucelli, secrétaire d’État (Travail). 

 

Ensemble, on veillera à ce que les fonctionnaires soient respectés et à ce que les services qu’ils offrent soient protégés. 

15 Mai 2025