Énoncé économique de l’automne : victoires, injustices et défis à venir

L’AFPC accueille favorablement les mesures annoncées dans l’Énoncé économique de l’automne 2024, publié par le gouvernement fédéral le 17 décembre, qui visent à améliorer les milieux de travail fédéraux et les services publics. Elle s’inquiète cependant des nouvelles coupes dans les emplois, sans parler du manque d’investissement pour combattre le racisme et la discrimination et rétablir la justice pour les travailleuses et travailleurs.

L’équité pour le personnel de première ligne

L’AFPC se réjouit que le gouvernement tienne promesse et élargisse l’admissibilité à la retraite anticipée aux fonctionnaires fédéraux de première ligne.

Une fois les modifications législatives adoptées, ces travailleuses et travailleurs pourront prendre leur retraite dignement après 25 années de service, sans pénalité.

Ces changements rétabliront la justice pour le personnel des services frontaliers, les équipes de recherche et de sauvetage de la Garde côtière, les pompières et pompiers de Parcs Canada qui luttent contre les feux de forêt et ceux de la Défense nationale sur les bases militaires, ainsi que les agentes et agents correctionnels, le personnel paramédical et les pompières et pompiers des territoires.

Dans les prochains mois, l’AFPC continuera de réclamer l’inclusion d’autres emplois, tout en travaillant avec le gouvernement et l’opposition pour que la loi soit réformée rapidement.

Sécurité des frontières

L’AFPC surveillera de près la répartition des 1,3 milliard de dollars promis à différents organismes fédéraux, dont l’Agence des services frontaliers du Canada, pour protéger les frontières. Il faut remédier à la grave pénurie de main-d’œuvre qui touche les services frontaliers.

Pour qu’une frontière soit sûre, elle doit disposer d’un personnel adéquat. Les investissements dans l’achat de drones et d’hélicoptères à la GRC ne règlent pas tous les problèmes. La technologie doit soutenir, et non remplacer, les personnes qui sont les mieux placées pour trouver et intercepter les marchandises dangereuses tout en contrôlant la circulation transfrontalière.   

Aide au personnel des services de soutien à la personne

Nous constatons avec plaisir que Santé Canada nous a écoutés : l’organisme offrira un crédit d’impôt remboursable aux préposées et préposés aux services de soutien à la personne dont le salaire dépend entièrement de leur province ou territoire. L’AFPC représente des milliers de travailleuses et travailleurs de première ligne en santé qui en bénéficieront. La mesure concrétise un engagement du budget fédéral de 2023 à offrir un soutien au salaire pour favoriser le recrutement et la rétention.

Soutien insuffisant des fonctionnaires noirs

L’AFPC demeure résolue à tout faire pour que les fonctionnaires noirs obtiennent justice. L’octroi de fonds à l’École de la fonction publique, dans le cadre de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires, marque un pas vers un changement culturel au fédéral. Toutefois, la mesure ne suffit pas et ne répond pas aux besoins pressants mis en avant par le Secrétariat du recours collectif noir.

Une stratégie en matière d’IA au fédéral

Il est grand temps que l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans la fonction publique fasse l’objet d’un examen stratégique. Cependant, l’échéance serrée (la stratégie sera publiée au printemps) laisse croire que l’analyse sera superficielle – ou que les décisions sont déjà prises.

L’AFPC entend protéger ses membres contre les risques de l’IA en mettant l’accent sur la consultation, la supervision et le maintien de conditions de travail justes, pour de meilleurs services publics.

Possibles privatisations

En évoquant d’éventuels changements aux baux fonciers des administrations aéroportuaires, l’Énoncé économique de l’automne soulève la possibilité d’une privatisation des aéroports canadiens. Et lorsque les gouvernements confient des travaux du secteur public à des entreprises privées, les profits passent avant les services. L’AFPC surveillera la situation de près.

Recentrage des dépenses publiques

Le gouvernement confirme son intention de sabrer dans l’administration publique fédérale.

Ironiquement, alors qu’il annonce un renforcement des mesures pour contrer la fraude et l’évitement fiscal, il fait planer la menace du couperet sur des centaines de spécialistes du domaine à l’Agence du revenu du Canada. Si le gouvernement fait des économies, ça ne doit pas être sur le dos des fonctionnaires ni au détriment des services qu’ils offrent.

L’AFPC s’opposera fermement à ces coupes tout en défendant les droits de ses membres.

Sujets: 

3 Janvier 2025