Toute personne salariée devrait être payée correctement et à temps. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez demander réparation. En déposant un grief, vous ferez entendre votre cause auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral, et votre employeur n’aura d’autre choix que de trouver une solution avec vous et votre représentante ou représentant syndical.
Le grief n’accélérera pas nécessairement le traitement de votre dossier, mais il forcera au moins l’employeur à prendre connaissance du problème et à expliquer ce qu’il fait pour le régler.
Vous pouvez également envisager de déposer un grief si vous avez reçu un avis de trop-payé.
- 1. J’ai un problème avec ma paye. Devrais-je déposer un grief?
-
Communiquez d’abord avec les responsables de votre ministère ou le Centre des services de paye.
Si le problème persiste, vous pourrez alors déposer un grief.
L’accord sur le dédommagement Phénix de 2020 négocié par l’AFPC avec le Conseil du Trésor s’applique aux erreurs de paye survenues entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2020. Si les ratés de Phénix vous ont causé d’importants problèmes durant cette période, vous pouvez demander une indemnisation pour répercussions graves.
Toutefois, l’accord en vigueur ne porte pas sur les pertes survenues au-delà de mars 2020. Si l’erreur de paye remonte au 1er avril 2020 ou après cette date, nous vous conseillons donc de déposer un grief pour que l’employeur vous dédommage des pertes essuyées.
Vous avez besoin d’aide pour déposer un grief? Adressez-vous à votre section locale ou à votre Élément.
- 2. J’ai déposé un grief concernant Phénix entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2020. Que dois-je faire avec ce grief?
-
Si vos problèmes de paye ont été réglés et que vous avez reçu un dédommagement général, vous devez retirer votre grief, comme l’exige l’accord sur le dédommagement Phénix. Toutefois, si les répercussions étaient graves, vous pouvez demander une indemnisation.
Et si vous n’êtes pas satisfait de la décision par rapport à votre réclamation, vous pouvez faire appel auprès de la Commission des relations de travail dans le secteur public fédéral.
- 3. Dois-je avoir déposé un grief pour pouvoir demander une indemnisation pour répercussions graves?
-
Non, ce n’est pas nécessaire. Vous pouvez présenter une demander d’indemnisation pour les répercussions graves, que vous ayez ou non déposé un grief, pourvu de répondre à toutes les conditions.
- 4. J’ai reçu un avis de trop-payé en lien avec Phénix. Devrais-je déposer un grief?
-
Vous devriez déposer un grief seulement dans certaines situations. Pour en savoir plus, consultez notre marche à suivre concernant les avis de trop-payé.