Privatisation

La plupart des aéroports canadiens sont des organismes sans but lucratif. Si le gouvernement les vend à des intérêts privés, les aéroports devront générer plus de profits. Les investisseurs privés s’en mettront plein les poches. Et c’est nous qui en paierons le prix.

Nos services publics de qualité doivent rester publics

Nos services publics de qualité sont menacés, que ce soit par la privatisation des aéroports, la création d’une banque d’infrastructure onéreuse ou la sous-traitance de services dans les ministères fédéraux.  Aidez-nous à rétablir et à élargir les services publics.

Mises à jour

21 Novembre 2017

Le gouvernement continue de payer des consultants pour étudier le potentiel de vente des aéroports et les revenus que cela pourrait générer.

20 Novembre 2017

De plus en plus de municipalités se joignent au mouvement d’opposition à la vente des aéroports canadiens

17 Juillet 2017

Le ministre des Finances veut que la nouvelle Banque de l’infrastructure soit sur pied avant la fin de 2017. Les détails du projet n’ont été dévoilés que tout récemment dans la nouvelle loi d’exécution du budget, et le gouvernement a déjà amorcé le processus de recrutement des dirigeants de la banque.

26 Juin 2017

L’Alliance de la Fonction publique du Canada et un de ses Éléments, l’Union des employés de la Défense nationale (AFPC-UEDN), ont écrit au premier ministre Trudeau pour lui demander de ne pas confier au privé l’entretien des nouveaux navires qui seront construits à coup de milliards de dollars en vertu de la nouvelle Politique de défense du Canada.

19 Mai 2017

L’AFPC a soulevé d’importantes questions au sujet de la banque d’infrastructure que le gouvernement se propose de créer

La Banque d’infrastructure du Canada, qui serait située à Toronto, offrira un guichet unique pour le financement des projets d’infrastructure en regroupant les capitaux de grands investisseurs et un petit fonds de démarrage du gouvernement du Canada. Une telle formule permettra aux investisseurs privés d’engranger des rendements très élevés et fera augmenter le coût des projets publics et réduira le contrôle de l’État.