Trois jours par semaine au bureau : les fonctionnaires n’ont pas dit leur dernier mot

Alors qu’entrait en vigueur aujourd’hui l’obligation de travailler au bureau trois jours par semaine, des milliers de fonctionnaires fédéraux syndicaux sont descendus dans la rue pour défendre leur droit au télétravail.

D’un bout à l’autre du pays, les membres de l’AFPC ont fait front commun avec leurs collègues de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et de l’Association canadienne des agents financiers (ACAF) pour manifester contre la décision du gouvernement fédéral et revendiquer une politique de télétravail équitable.

Si le télétravail ne devait être qu’une solution temporaire, on s’est rendu compte qu’il permet d’améliorer la productivité et contribue au bien-être des personnes salariées en facilitant la conciliation travail-vie personnelle. Autres avantages : il réduit notre empreinte carbone et favorise l’inclusion.

« Le télétravail, ce n’est pas une simple mode, c’est l’avenir », explique la présidente nationale de l’AFPC, Sharon DeSousa. « Au cours des dernières années, on a vu comment le télétravail améliore la vie des gens et contribue à une fonction publique plus inclusive et à l’écoute des gens. Une bonne politique de télétravail doit être axée sur les personnes salariées. Et ça, on n’est pas prêts d’y renoncer. »

Les membres de l’AFPC s’inquiètent vivement de l’obligation de travailler au bureau trois jours par semaine.

• Plus de 20 000 membres se sont inscrits à nos assemblées d’information.
  • Plus de 40 000 personnes ont signé notre pétition dès la première semaine.
  • Plus de 65 000 personnes ont répondu à notre sondage sur le télétravail.

Nos membres sont prêts à se donner à fond pour augmenter la pression d’un cran.

Au cours des prochaines semaines, l’AFPC, l’IPFPC, l’ACEP et l’ACAF lanceront une campagne nationale d’un million de dollars, approuvée par les membres au congrès national de l’AFPC. Ensemble, on luttera pour une politique de télétravail convenable, souple et axée sur l’avenir.

On sait très bien que #ÇaTravailleÀDistance. Aidez-nous à faire comprendre au gouvernement qu’on ne baissera pas les bras!

• Signez la pétition : demandez au gouvernement d’annuler l’obligation de travailler trois jours par semaine au bureau.
  • Remplissez notre sondage : parlez-nous des effets que cette décision a eus sur votre quotidien.
  • Déposez un grief : obligez le gouvernement à rendre des comptes pour avoir violé les ententes sur le télétravail.
  • Consultez notre FAQ : trouvez la réponse à vos questions au sujet du télétravail et de la décision du gouvernement fédéral.
  • Utilisez nos ressources numériques : témoignez votre solidarité au travail, dans les médias sociaux et ailleurs à l’aide de nos affiches et de nos fonds d’écran.
  • Faites passer le mot : lancez la conversation sur les médias sociaux et invitez vos collègues à en faire de même.

9 Septembre 2024