Phénix : nous avons aidé plus de 10 000 membres et ce n'est pas fini!

Tous les jours, les membres de l’AFPC qui ne savent plus où donner de la tête demandent à notre équipe d’intervention Phénix de les aider à résoudre leurs problèmes de paye. L’AFPC apporte cette aide aux fonctionnaires fédéraux depuis le lancement, en 2016, du système de paye bancal. Et elle en a vu de toutes les couleurs : des fonctionnaires trop payés, pas assez payés, payés par intermittence; des erreurs liées aux payes rétroactives et aux échelons de rémunération; des dossiers de paye qui ne suivent pas les fonctionnaires qui changent de ministère. Un peu de tout, quoi!

Chaque problème de paye raconte l’histoire d’un membre de l’AFPC qui est frustré et désemparé de voir que le gouvernement n’a pas réglé son problème, qui subsiste durant des semaines, des mois, voire des années. Tous les mois, notre équipe dévouée appuie des centaines de membres victimes du fiasco Phénix.

Lisez le témoignage de Sue

Lorsque les membres demandent notre aide, nous mettons les choses en branle. Nous acheminons leur dossier au personnel dévoué du Centre des services de paye de Miramichi, au Nouveau-Brunswick, et les résultats ne se font pas attendre. En effet, les dossiers pris en charge par notre équipe d’intervention Phénix sont généralement réglés en 60 jours — souvent beaucoup plus tôt — ce qui veut dire que les travailleuses et travailleurs reçoivent ce qui leur est dû.

« Les membres sont toujours reconnaissants de notre dévouement et du temps que nous consacrons à résoudre leurs problèmes », affirme Donna Lackie, l’une des spécialistes Phénix de l’AFPC. « Ils sont heureux que quelqu’un s’occupe d’eux, après avoir été négligés par le gouvernement pendant des années. »

L’AFPC a aidé plus de 10 000 membres à être payés correctement et à recevoir leurs prestations de retraite, leurs prestations de soins de santé complémentaires et leurs indemnités de départ. 

« Notre équipe est fière du soutien qu’elle offre aux membres. Nous restons en contact avec eux jusqu’à ce que leurs problèmes soient enfin réglés et qu’ils aient reçu tout l’argent qui leur revient », ajoute Donna.

Les dirigeants et les spécialistes Phénix de l’AFPC se réunissent régulièrement avec les représentants de Services publics et Approvisionnement Canada — qui gèrent le système de paye — et ceux du Conseil du Trésor pour faire le suivi des dossiers, trouver des pistes de solution et discuter de la mise en place du futur système de paye.

Malgré tout, il y a encore un arriéré de 141 000 dossiers Phénix, dont ceux de 35 000 retraités et anciens fonctionnaires qui attendent toujours que leurs problèmes soient résolus pour passer à autre chose. Le gouvernement continue de laisser tomber ses fonctionnaires. 

Nous faisons pression sur le gouvernement pour qu’il embauche de toute urgence plus de spécialistes en rémunération afin de régler les nouveaux problèmes de paye et d’éliminer l’arriéré. Renseignez-vous sur ce que l’AFPC demande au gouvernement afin de résoudre les problèmes de paye non résolus de dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs.

Si vous n’avez pas réussi à résoudre un problème auprès du Centre des services de paye et que vous aimeriez que notre équipe d’intervention Phénix vous donne un coup de main, contactez-nous. Servez-vous du menu déroulant pour nous indiquer la nature de votre problème.

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4 Mars 2022