Parcs Canada : 300 membres sont toujours privés du montant forfaitaire

Les membres de l’AFPC à Parcs Canada ont reçu leur paye rétroactive. Toutefois, l’employeur demeure silencieux quant au moment où il versera le montant forfaitaire de 2 500 $ ouvrant droit à pension prévu dans la nouvelle convention collective. Si celle-ci a été négociée de bonne foi, l’employeur n’a depuis pris aucune mesure pour respecter ses engagements et s’assurer que l’ensemble du personnel temporaire touche ce gain.

• Consultez notre FAQ pour en savoir plus sur l’entente conclue avec Parcs Canada, notamment au sujet du montant forfaitaire, des rajustements salariaux et de la paye rétroactive.

Prévu dans l’entente de principe ratifiée lors de la dernière ronde de négociations, ce montant forfaitaire unique devait être versé à toute personne membre de l’unité de négociation à la date de signature de la nouvelle convention collective. Or, l’employeur ayant tardé à la signer, près de 300 membres risquent maintenant d’en être privés.

Parmi ces personnes figurent non seulement ceux et celles qui ont combattu les feux de forêt, mais aussi des travailleurs et travailleuses saisonniers et temporaires dans les lieux historiques du Canada.

À ce jour, plus de 1 000 lettres ont été envoyées à la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, et au ministre de l’Environnement, Steven Guilbeault, pour faire pression sur l’employeur afin qu’il honore la convention collective durement négociée par nos membres.

Prochaines étapes

Continuons de serrer la vis à l’employeur pour qu’il respecte ses engagements pris de bonne foi : plus nous serons nombreux à envoyer une lettre, plus nous aurons de poids. Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour.

Employeurs:

20 Décembre 2023