Négociations avec Parcs Canada : l’AFPC dépose une plainte pour pratique déloyale de travail

L’AFPC a déposé une plainte pour pratique déloyale de travail contre Parcs Canada qui refuse de verser au personnel saisonnier et temporaire le montant forfaitaire négocié dans la convention collective signée le 26 septembre. 

Parcs Canada a invoqué le prétexte des feux de forêt pour justifier le report de près de huit semaines de la signature de convention collective. Or, ce retard prive beaucoup de membres de l’AFPC ayant lutté contre ces mêmes feux du montant forfaitaire de 2 500 $ puisque, pour avoir droit au montant, un membre doit faire partie de l’unité de négociation au moment de la signature de l’entente.  

En tout, quelque 300 membres de l’AFPC à Parcs Canada travaillant sur une base saisonnière ou temporaire – dont les pompières et pompiers ayant combattu les feux de forêt et des personnes ayant occupé un poste saisonnier dans l’un des sites historiques du Canada – ne recevront pas les 2 500 $, et ce, en pleine crise nationale du logement. Les contrats de ces travailleuses et travailleurs se terminent habituellement entre la fin d’août et le début de septembre. 

L’équipe de négociation de Parcs Canada a clairement dénoncé durant cette ronde le recours excessif et abusif de l’employeur au personnel saisonnier et temporaire. Et ce sont encore ces travailleuses et travailleurs précaires qui paient le prix… 

Dans sa plainte, l’AFPC fera valoir que les membres ayant terminé leur contrat depuis la ratification de l’entente de principe le 4 août devraient pouvoir toucher le montant forfaitaire ouvrant droit à pension de 2 500 $, qui avait été négocié de bonne foi. 

Renseignez-vous!  

Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. 

 

Sujets: 

10 Novembre 2023