Négos du groupe FB : audiences de la CIP en avril, en avant la mobilisation!

Le groupe FB et la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral prendront part à des audiences de la commission de l’intérêt public (CIP) les 10 et 22 avril 2024.

La CIP est composée de trois membres : une présidence nommée par la Commission des relations de travail et deux personnes nommées respectivement par le syndicat et l’employeur. Chaque partie présente sa position sur les questions en litige durant une audience, et la CIP s’en inspire pour formuler des recommandations non contraignantes en vue d’aider les parties à s’entendre.

En cas d’impasse, la loi qui régit les négociations prévoit la tenue d’une audience devant une CIP.

Notre syndicat croit que les CIP ne sont pas un moyen efficace d’aider les parties à conclure une entente, et que le processus entraîne des retards inutiles. La Commission des relations de travail a le pouvoir d’autoriser qu’on saute cette étape.

L’AFPC lui a présenté une demande à cet effet afin de faire aboutir les négociations, mais a essuyé un refus. Nous continuerons de réclamer des changements au processus législatif et avons prévu des activités de lobbying à ce sujet dans l’année à venir.

La mobilisation s’intensifie

Au cours des prochaines semaines, l’équipe de négo discutera des efforts de mobilisation et de lobbying pour une réforme de la retraite et un contrat juste et équitable. L’AFPC et le Syndicat des Douanes et de l’Immigration (SDI) accentueront la pression sur l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) en offrant un cours de préparation à la grève et une formation sur les services essentiels aux membres du groupe FB. Restez à l’affût!

L’équipe est déterminée à conclure une bonne entente qui maintient nos gains durement acquis et prévoit les mêmes salaires et prestations de retraite que ceux de nos homologues d’autres organismes d’application de la loi, une meilleure sécurité d’emploi, le droit au télétravail et de nouveaux droits en matière d’aménagement d’horaires de postes variables (AHPV) et d’établissement des horaires.

Appuyez votre équipe de négociation

Tout compte pour prouver à l’ASFC que nous avons l’œil ouvert, que nous appuyons notre équipe de négo et que nous voulons une entente juste et équitable.

Les membres de l’équipe de négo et de la direction des succursales visiteront vos lieux de travail et animeront des réunions un peu partout au pays.

Ne manquez pas cette occasion de les rencontrer, d’obtenir les dernières nouvelles des négos et de recevoir du matériel promotionnel que vous pourrez porter pour montrer à l’employeur que vous voulez une vraie convention collective, pas des concessions.

Pour toute question, contactez la présidence de votre succursale ou rendez-vous sur les sites Web du SDI et de l’AFPC.

Employeurs:

1 Décembre 2023