L’AFPC-SDI déclare l’impasse à la table des FB

L’équipe syndicale a déclaré l’impasse lors des pourparlers des 26 et 27 septembre devant le refus de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) de se pencher sur nos principales revendications et son entêtement à nous soutirer des concessions.

Nos priorités pour cette ronde de négociations n’ont pas changé :

• la parité salariale avec l’ensemble du personnel chargé de l’application de la loi;
  • la sécurité d’emploi et de nouvelles protections contre les mesures disciplinaires excessives;
  • le droit au télétravail;
  • de nouveaux droits en matière d’AHPV et d’établissement des horaires.

L’employeur n’a rien voulu entendre.

On l'a également répété à plusieurs reprises à la table : si l'employeur veut vraiment conclure une entente équitable, la présidente du Conseil du Trésor doit honorer l'engagement pris lors de la dernière ronde de négociations et offrir à nos membres la possibilité d’une retraite anticipée sans pénalité après 25 ans de service.

On a poussé pour que nos membres aient droit aux mêmes augmentations économiques que le personnel d’autres agences de sécurité du pays. Notre but : résoudre les problèmes de recrutement et de maintien en poste à l’ASFC.

Durant les discussions sur les salaires et les indemnités, l’employeur a eu l’audace d’affirmer que ces problèmes n’existent pas. La pénurie de personnel et de ressources dont sont témoins tous les membres du groupe FB prouve pourtant le contraire.

Le personnel de sécurité publique relevant du Conseil du Trésor que représente l’AFPC (agentes et agentes de libération conditionnelle, des pêches, d’application de la loi, de protection de la faune) a obtenu des rajustements salariaux additionnels plus tôt cette année, mais on exige des membres du groupe FB qu’ils se contentent de moins.

L’employeur persiste aussi à exiger des concessions pour réduire nos indemnités, nos congés pour s’occuper de la famille et le délai de préavis de changement de poste, en plus de vouloir modifier les horaires de quart négociés, au détriment de nos membres.

On veut faire des gains, pas perdre du terrain

L’équipe de négo est déterminée à conclure une entente juste et équitable qui maintient nos gains durement acquis et prévoit de nouveaux droits et de nouvelles protections pour les membres de l’AFPC-SDI. On mérite le respect.

On en avait assez de l’absence de progrès à la table. On a donc déclaré l’impasse et fait appel à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral dans l’espoir de faire bouger les choses.

Prochaines étapes

On vous tiendra au courant des faits nouveaux. Comme toujours, votre soutien est essentiel à notre succès à la table.

Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour. Si vous avez des questions, contactez la présidence de votre succursale du SDI ou consulter le site de l'AFPC ou du SDI.

Employeurs:

28 Septembre 2023