Nous étions plus de 155 000 membres à lutter pour le télétravail pendant la dernière ronde de négociations, et nous avons gagné. Vous avez tenu bon pendant l’une des plus importantes grèves de l’histoire du pays et les gains que nous avons réalisés profiteront non seulement aux membres, mais à l’ensemble de la main-d’œuvre canadienne.
Vous êtes désormais protégés contre les décisions arbitraires concernant le télétravail. En effet, le gouvernement ne pourra plus imposer de politiques « taille unique » et vous pourrez faire réexaminer une demande de télétravail qui a été initialement refusée.
Les votes de ratification prennent fin le 16 juin.
Les spécialistes en droit du travail s’entendent pour dire qu’il s’agit d’une victoire historique pour les travailleuses et travailleurs, comme on n’en avait pas vu depuis des années. Les répercussions se font déjà sentir sur les négociations avec d’autres syndicats fédéraux et dans le secteur privé.
Voici ce qu’on dit de la victoire de l’AFPC sur la question du télétravail :
Comment la grève de l’AFPC a fait progresser le télétravail
« C’est un moment décisif pour les relations de travail dans le secteur public et au gouvernement fédéral », a déclaré Shelagh Campbell, professeure à l’Université de Regina.
« Je pense que cela va signaler beaucoup de choses pour les relations de travail à travers le Canada à mesure que nous progressons. »
Les comités syndicaux patronaux sur le télétravail au fédéral soulèvent bien des questions
Avocate spécialisée en droit du travail Malini Vijaykumar estime que la lettre [d’entente sur le télétravail] pourrait être une nouvelle source potentielle de droits pour les employés; auparavant, les employés n’avaient peu de droits liés au télétravail ni d’endroit où se tourner s’ils étaient insatisfaits de leurs arrangements.
Opinion : Grâce au télétravail, le génie sort de sa lampe (en anglais seulement)
L’entente sur le télétravail conclue entre l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et le gouvernement fédéral est peut-être la plus grande avancée réalisée ces dernières années par les travailleuses et des travailleurs.
Ce que dit l’entente de l’AFPC sur le télétravail (en anglais seulement)
Selon Alexandra Samuel, spécialiste du milieu de travail virtuel, l’aspect le plus important de cette entente, c’est que dorénavant, chaque gestionnaire et chaque service pourra conclure sa propre entente au lieu de se faire imposer une politique « taille unique » à l’échelle de la fonction publique.
On peut alors espérer une démarche plus juste et équitable et une plus grande de transparence concernant les possibilités de télétravail. Toujours selon Mme Samuel, le comité sur le télétravail pourrait devenir un modèle très utile pour tout employeur qui souhaite ramener son personnel au bureau.
La grève de l’AFPC marque l’évolution de la perception du télétravail (en anglais seulement)
La protection du télétravail dans l’entente de principe entre le plus grand syndicat de la fonction publique du Canada et le gouvernement fédéral pourrait avoir des répercussions sur le secteur privé, estime un spécialiste de la question.
Selon Matthias Spitzmuller, professeur agrégé en comportement organisationnel de la Smith School of Business, l’entente transformera la perception du travail et la façon de travailler non seulement dans la fonction publique, mais aussi dans l’ensemble du pays.