Qui peut oublier les tristes images de ces ainés souffrant seuls dans des centres de soins de longue durée pendant la crise sanitaire? Parmi les 25 000 Canadiennes et Canadiens emportés par la COVID-19, environ 70 % vivaient dans des résidences en majorité privées, dont certaines appartenant à Revera.
Les dangers présents dans ces foyers étaient connus bien avant la pandémie. La crise sanitaire n’a fait que mettre au grand jour les failles systémiques des soins de longue durée privés : manque de personnel, insalubrité des établissements et piètre qualité des soins. La combinaison parfaite pour faire grimper le taux de maladie et de décès. Nous avons appris récemment que certains ainés ne sont pas morts de la COVID-19, mais de déshydratation et de négligence. Ces ratés continueront après la crise sanitaire, sauf si nous enlevons le profit des soins de longue durée. Pour prévenir une autre tragédie nationale, il faut remettre les soins de longue durée aux mains du public.
Tout au long de la pandémie, l’AFPC n’a cessé de faire pression sur l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) pour qu’il nationalise Revera. Investissements PSP, propriétaire exclusif de Revera, gère la caisse de retraite de la fonction publique fédérale. Des milliers de membres solidaires ont pris les armes : ils ont communiqué avec leurs députés et les décideurs et exprimé haut et fort leur frustration à l’occasion de forums publics d’un bout à l’autre du pays.
Notre appel a été entendu et le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires va étudier la situation. Après plusieurs témoignages devant le comité, nous nous attendons à ce que le gouvernement et Investissements PSP n’aient d’autres choix que de nationaliser Revera.
Pour maintenir la pression et donner la chance à la population canadienne de dire au gouvernement qu’il faut changer les choses, l’AFPC lance une vaste campagne réclamant la nationalisation des soins de longue durée. Pendant que nos ainés mouraient dans les foyers de Revera, la caisse de retraite fédérale s’enrichissait. L’AFPC demande de réinvestir les cotisations des fonctionnaires de façon plus éthique et de mettre fin à la souffrance au sein des établissements de soins de longue durée.
Faites pression pour nationaliser Revera en signant la lettre ouverte!