L’AFPC et 13 agents négociateurs membres du Conseil national mixte (CNM) ont envoyé une lettre commune au président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, lui demandant de mener les pourparlers entre Investissements PSP et les ministères provinciaux de la santé sur la nationalisation de Revera.
Depuis le début de la pandémie, des études ont démontré que les résidentes et résidents des établissements privés ont plus de risques de mourir de la COVID-19 que les personnes vivant dans des établissements détenus et gérés par l’État. En date du 12 avril 2021, 701 personnes sont décédées dans les établissements Revera. Les fonctionnaires exigent que les gestionnaires de leur régime de retraite corrigent cette horrible situation.
L’AFPC a entrepris cette initiative au début de la pandémie, en écrivant directement au chef de la direction d’Investissements PSP, Neil Cunningham (en anglais), et en collaborant avec la Coalition canadienne de la santé en vue de mobiliser des gens dans tout le pays. Depuis, des milliers de Canadiennes et de Canadiens se sont ralliés à la cause.
Les signataires ont rappelé les conclusions de nombreuses études à M. Duclos : bien avant la pandémie, les soins de longue durée fournis dans les établissements privés étaient déjà de qualité inférieure et souvent dangereux pour les résidents.
Même avant la pandémie, les établissements de soins de longue durée à but lucratif offraient des soins de piètre qualité (p. ex., moins d’heures de soins directs, taux de mortalité et d’hospitalisation plus élevés).
Ils ont également souligné que cette situation ne se limitait pas aux soins de longue durée :
Nous savons que la sous-traitance au sein de la fonction publique fédérale est source de gaspillage et d’inefficacité – il en va de même pour les soins de longue durée. Nous avons lutté pendant des décennies pour défendre les services publics, y compris les soins de santé. Le modèle de soins et d’affaires à but lucratif de Revera représente tout ce que combattent les membres du CNM.
Dans l’attente d’une réponse, l’AFPC poursuivra sa campagne visant à pousser Investissements PSP à agir. Nos membres l’exigent, et nos aînés le méritent.
Signez la lettre dès maintenant.