Droits de la personne

L'Alliance de la Fonction publique du Canada appuie sans équivoque les principes des droits de la personne tels qu'ils sont promulgués dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Charte canadienne des droits et libertés et la Loi canadienne sur les droits de la personne.

L'Alliance reconnaît que des membres ont été et continuent à être des victimes de discrimination.

Nous nous engageons à réaliser l'égalité pour tous nos membres, ainsi qu'à éliminer la discrimination et à accroître la participation des groupes défavorisés au sein de la population active.

Nous tentons de :

• Favoriser l'avancement des questions relatives aux droits de la personne par des mesures éducatives.

• Appuyer des revendications contractuelles en vue de l'adoption d'articles incluant nos objectifs sur les droits de la personne.

• Exercer des pressions auprès de l'employeur à tous les échelons pour qu'il mette fin aux pratiques discriminatoires, instaure des mesures spéciales pour éliminer les obstacles à l'emploi et corrige les pratiques discriminatoires systémiques passées et présentes qui ont des effets défavorables sur nos membres.

• Continuer à faire du lobbying pour que des modifications soient apportées à la législation afin d'obtenir les pleins droits à la négociation à la fonction publique et de renforcer la Loi canadienne sur les droits de la personne ainsi que la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

• Collaborer avec d'autres groupes qui poursuivent des objectifs semblables dans le but d'améliorer les avantages et les conditions des personnes défavorisées au Canada.
symbole de handicap
L'AFPC lutte pour une plus grande accessibilité en milieu de travail
Équité en emploi
Nous travaillons à changer la culture du milieu de travail et les pratiques d'embauche