Droits de la personne

L'Alliance de la Fonction publique du Canada appuie sans équivoque les principes des droits de la personne tels qu'ils sont promulgués dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, la Charte canadienne des droits et libertés et la Loi canadienne sur les droits de la personne.

Nous nous engageons à réaliser l'égalité pour tous nos membres, ainsi qu'à éliminer la discrimination et à accroître la participation des groupes défavorisés au sein de la population active.

Le Fonds d’initiatives de lutte contre le harcèlement de l'AFPC vise à fournir des ressources aux sections locales, SLCD, conseils régionaux, comités régionaux, conseils de région et Éléments pour combattre le harcèlement sous toutes ses formes et/ou sensibiliser davantage les gens à cette problématique.

Nous tentons de :

• Favoriser l'avancement des questions relatives aux droits de la personne par des mesures éducatives.

• Appuyer des revendications contractuelles en vue de l'adoption d'articles incluant nos objectifs sur les droits de la personne.

• Exercer des pressions auprès de l'employeur à tous les échelons pour qu'il mette fin aux pratiques discriminatoires, instaure des mesures spéciales pour éliminer les obstacles à l'emploi et corrige les pratiques discriminatoires systémiques passées et présentes qui ont des effets défavorables sur nos membres.

• Continuer à faire du lobbying pour que des modifications soient apportées à la législation afin d'obtenir les pleins droits à la négociation à la fonction publique et de renforcer la Loi canadienne sur les droits de la personne ainsi que la Loi sur l'équité en matière d'emploi.

• Collaborer avec d'autres groupes qui poursuivent des objectifs semblables dans le but d'améliorer les avantages et les conditions des personnes défavorisées au Canada.
symbole de handicap
L'AFPC lutte pour une plus grande accessibilité en milieu de travail
Équité en emploi
Nous travaillons à changer la culture du milieu de travail et les pratiques d'embauche
Femme autochtone dansant en robe rouge
L’AFPC travaille depuis des années à la défense et à la protection des droits des peuples autochtones ici et ailleurs dans le monde
Drapeau LGBTQ+
L'AFPC s'engage à célébrer la contribution de ses membres gaies, lesbiennes, bisexuelles, trans et transsexuelles
Plan d’action pour un syndicat antiraciste de l’AFPC
Pour changer les choses, il faut plus que des paroles
Notre syndicat a réussi à obtenir d'importantes améliorations dans la vie des femmes
Équité salariale
Les femmes ne touchent toujours pas un salaire égal pour un travail d’égale valeur
Le mouvement syndical a un rôle important à jouer pour combattre les iniquités sociales et économiques qui nuisent aux travailleuses et travailleurs et aux populations, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde.
Un groupe de personnes diverses lors d'une réunion
Renseignez-vous sur l'obligation de votre employeur d'identifier et d'éliminer les obstacles dans votre milieu de travail
Une femme assise à un bureau. Les doigts pointent vers elle
Que faire en cas de discrimination au travail?