Les problèmes du système de paye Phénix ont fait en sorte que certains membres en règle ont perdu leur statut parce que leurs cotisations n’ont pas été retenues sur leur paye, même s’ils travaillaient. Malheureusement, il est impossible pour le personnel de l’administration de l’effectif de déterminer s’il s’agit d’une erreur attribuable à Phénix ou à d’autres facteurs (p. ex., congé, retraite).
Afin de déterminer correctement les droits de représentation en vue des prochains congrès, il est essentiel que le statut réel de chaque membre soit réflété. Nous avons donc ajouté un nouveau formulaire en-ligne que peuvent remplir les membres pour confirmer leur statut de membre en règle, malgré l’absence de cotisations. C’est le même formulaire pour tous les membres, qu’ils soient en congé de leur poste d’attache et assujettis aux alinéas 4(2)a) à k) des Statuts de l’AFPC ou qu’ils aient été victimes des ratés de Phénix.
C’est le personnel de l’administration de l’effectif qui recevra et traitera les demandes liées à Phénix. Toutes les autres demandes de maintien du statut de membre en règle seront traitées, comme toujours, par le bureau de direction en conformité avec les Statuts de l’AFPC.