En juillet 2021, le gouvernement fédéral a annoncé la création du Groupe de travail chargé de la révision de la Loi sur l’équité en matière d’emploi (LEE). Le Groupe de travail doit consulter les intervenants, les communautés et la population sur les questions d’équité en matière d’emploi. Ensuite, il formulera des recommandations à l’intention de la ministre du Travail sur la modernisation de la LEE et déposera son rapport au début de 2022.
La LEE est essentielle à l’élimination de la discrimination et des obstacles auxquels font face les groupes d’équité dans les milieux de travail régis par le gouvernement fédéral. La dernière révision date de 20 ans et la loi est demeurée sensiblement la même depuis.
L’AFPC se réjouit de cet examen et prépare un mémoire visant à améliorer la Loi pour qu’elle soit adaptée à la réalité actuelle des travailleuses et travailleurs marginalisés qui demeurent victimes d’exclusion et de discrimination au travail.
Pour ce faire, nous procédons à une consultation interne sur les changements proposés par le gouvernement.
Nous invitons tous les membres de l’AFPC à répondre au court sondage en ligne. Les renseignements fournis seront analysés par l’AFPC, qui les soumettra au groupe de travail sur la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
La date limite pour remplir le sondage est le 9 septembre 2021.