Service Canada doit mettre fin à la sous-traitance du 1-800-O-Canada

Cette semaine, le président national de l’AFPC, Chris Aylward, et le président national du SEIC, Eddy Bourque, ont écrit au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, pour demander au gouvernement de revenir sur sa décision de sous-traiter les emplois du centre d’appels 1‑800-O‑Canada. La population canadienne utilise cette ligne, gérée par Service Canada, pour obtenir des renseignements sur l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, le congé parental et plusieurs autres importants programmes fédéraux. Or, le gouvernement vient de confier ce service à Gatestone, un centre d’appels privé basé aux États-Unis et spécialisé dans le recouvrement de dettes. Gatestone est réputé pour ses mauvaises conditions de travail.

Les Canadiennes et les Canadiens qui se tournent vers Service Canada vivent des grands changements et de grandes transitions : emploi, retraite, invalidité, naissance d’un enfant – des moments stressants pour tous. Si l’on ajoute à cela la pandémie et l’instabilité économique, on convient que le gouvernement se doit d’offrir à sa clientèle des services de qualité et une stabilité que seule la fonction publique peut fournir. Le personnel des centres d’appels privés n’est pas formé et ne possède pas l’expérience pour fournir des services complets et fiables aux usagers, pas plus qu’il n’a accès aux systèmes et aux services nécessaires.

De nombreux rapports ont démontré que la privatisation coûte plus cher et diminue la qualité des services, et que ce sont toujours les gouvernements qui assument les risques encourus lorsqu’une société ne remplit pas ses obligations contractuelles. L’AFPC-SEIC a sollicité une rencontre avec le ministre pour discuter de notre demande d’annuler le contrat et de rapatrier ce service dans la fonction publique.

À l’heure où le Canada s’apprête à lancer son plan de reprise économique, il ne faut pas oublier une réalité importante : la privatisation accroît la pauvreté et la disparité économique. En fait, il est clair que la fonction publique est un puissant moteur économique.

Passez à l'action.

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21 Juillet 2021